Rabat : Ouverture de la 6e édition des Olympiades de l’ENSAM.

0
61

La 6e édition des Olympiades de l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM-Rabat), relevant de l’Université Mohammed V, a ouvert ses portes jeudi, sous le thème « Le sport et la culture locale ».

Cet événement, qui se déroule du 8 au 11 février, rassemblera plus de 3000 étudiants représentant les différentes écoles d’enseignement supérieur du Maroc, qui rivaliseront dans diverses disciplines sportives telles que le football, le basket-ball, le volleyball et la natation.

Cette 6e édition s’ouvre également à la richesse culturelle du Maroc, offrant ainsi aux participants l’opportunité de découvrir la diversité de la culture marocaine à travers une série d’activités, notamment une exposition mettant en lumière les tenues traditionnelles, des spectacles de musique et de danse traditionnelle, des compétitions culturelles et des tables rondes sur les différents aspects de la culture marocaine.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que cet événement constitue une occasion de partager des idées avec les jeunes, soulignant que les programmes de son département visent à permettre à cette catégorie de s’épanouir et de créer dans différents domaines, dont le sport.

Le thème de cette 6e édition des Olympiades de l’ENSAM-Rabat reflète l’attachement des nouvelles générations au patrimoine culturel du Royaume, a-t-il relevé, ajoutant que les activités de jeunesse, notamment le sport, suscitent un intérêt croissant chez cette catégorie.

De son côté, le président par intérim de l’Université Mohammed V de Rabat, Farid Elbacha, a souligné que les différents aspects de la vie des étudiants au sein des établissements d’enseignement supérieur, notamment le sport et la culture, nécessitent une attention particulière pour favoriser leur développement académique ainsi que personnel.

M. Elbacha a noté que l’université n’est pas seulement un lieu d’apprentissage et de partage de connaissances, mais également un espace de vie, d’où « notre soutien à cette initiative », alignée avec la politique gouvernementale et la réforme de l’université marocaine.

Cet événement vise à mettre en avant les compétences individuelles et collectives dans le domaine du sport, qui constituent un levier de développement personnel des étudiants, a-t-il souligné.

Les Olympiades de l’ENSAM-Rabat aspirent à intégrer le sport de manière significative dans la vie estudiantine et à souligner son rôle crucial dans l’éducation des jeunes.

Cet événement offre une plateforme où la compétition sportive et l’expression culturelle se rejoignent, visant à inspirer la découverte et à renforcer les liens entre les étudiants, tout en célébrant la richesse culturelle du Maroc.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici