Chakib Alj : Le capital investissement est un levier essentiel pour le développement des entreprises.

0
65

Le président de la Fédération des Entreprises du Maroc, Chakib Alj, a souligné que le capital d’investissement représente un levier essentiel, notamment pour les entreprises familiales désireuses de marquer un tournant décisif dans leur développement.

Lors d’une rencontre organisée par la Fédération des Entreprises du Maroc en partenariat avec l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital, à Casablanca mercredi, sur le thème « Le capital d’investissement, levier pour le développement des petites et moyennes entreprises », M. Alj a mis en avant l’importance des actions privées considérées aujourd’hui comme un véritable moyen de financement, permettant aux entreprises d’accéder à des financements importants.

Il a noté que cet instrument financier peut également accompagner les entreprises en tirant parti de l’expérience stratégique et opérationnelle, réalisant, entre autres, le renforcement de la gouvernance de l’entreprise. Il a cependant souligné que le nombre d’entreprises optant pour cette option reste relativement limité, principalement dans la région de Casablanca-Settat.

« Cependant, au cours des dernières années, nous avons observé une redirection des investissements provenant du capital d’investissement et/ou des acquisitions vers le capital initial et d’investissement, ce qui laisse penser que la nouvelle génération d’entrepreneurs et de projets émergents se tourne de plus en plus vers les solutions de capital d’investissement », a-t-il ajouté.

Reconnaissant les obstacles entravant l’adoption du capital d’investissement, notamment le manque de connaissance des mécanismes qu’il offre, M. Alj a mentionné l’approche de la Fédération des Entreprises du Maroc visant à sensibiliser les entreprises et à les encourager à considérer le capital d’investissement comme un puissant moteur de développement et de prospérité à long terme.

Il a conclu en soulignant que « cela va au-delà d’une simple injection de fonds, vers un partenariat stratégique qui peut ouvrir de nouvelles perspectives à notre tissu entrepreneurial, permettant sa croissance et l’émergence de leaders nationaux qui font briller notre pays au-delà des frontières ».

De son côté, le président de l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital, Hatem Ben Ahmed, a salué les efforts déployés par le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, soulignant son fort engagement en faveur du développement du capital d’investissement.

M. Ben Ahmed a déclaré que « au cours des dix dernières années, nous avons soutenu l’émergence d’entreprises nationales leaders, accompagnant de nombreuses entreprises pour faire face aux changements dans leurs secteurs respectifs », soulignant l’importance de l’accompagnement des entreprises pour améliorer leurs performances.

Il a estimé que l’émergence du capital d’investissement contribue à transformer le paysage économique et à améliorer la performance financière des entreprises, ajoutant que l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital mène plusieurs recherches et études comparatives pour prouver la relation entre le recours des entreprises au capital d’investissement et l’évolution de leurs résultats.

Il convient de noter que cette réunion a vu la participation du directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, M. Mohamed Benchaaboun, ainsi que des investisseurs en capital et des représentants de fonds d’investissement, aux côtés d’entrepreneurs.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici