Le Maroc appelle à une approche continentale unifiée pour renforcer les systèmes de santé en Afrique.

0
57

Le Maroc a appelé, jeudi à Addis-Abeba, devant le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, à adopter une approche continentale unifiée pour renforcer la préparation à la lutte contre les épidémies et améliorer les systèmes de santé en Afrique.

Lors d’une réunion sur « la sécurité sanitaire et le renforcement de la paix et de la sécurité en Afrique », la délégation marocaine a souligné l’importance de lier la sécurité sanitaire à la paix et à la sécurité en Afrique, estimant que les conflits et l’instabilité peuvent aggraver les problèmes de santé publique.

Le Maroc a plaidé en faveur de l’adoption d’une approche unifiée pour renforcer les systèmes de santé et la préparation à la lutte contre les épidémies en Afrique, mettant l’accent sur la politique de l’Union africaine en matière de préparation aux épidémies et sur une diplomatie sanitaire robuste. 

La délégation marocaine a également exhorté la Commission de l’Union africaine et les partenaires internationaux à intensifier les efforts pour améliorer les systèmes de santé sur le continent et à encourager la recherche et le développement de vaccins, en créant des centres de recherche régionaux pour renforcer les capacités de surveillance et de réponse aux maladies.

La délégation marocaine a souligné la nécessité de renforcer la relation entre la paix et la sécurité sanitaire par le biais d’une réunion annuelle entre le Conseil de paix et de sécurité et le Centre africain de lutte contre les maladies et la prévention, afin d’évaluer le lien entre la sécurité du continent et sa situation sanitaire.

Par ailleurs, la délégation marocaine a appelé la Commission de l’Union africaine et les partenaires internationaux à intensifier leurs efforts pour relever les défis liés à la mobilisation des ressources et au développement de l’infrastructure sanitaire afin d’assurer un accès équitable aux services de santé dans toute l’Afrique.

La délégation marocaine a souligné l’engagement du Maroc envers la sécurité sanitaire en Afrique, jouant un rôle central dans le renforcement des systèmes de santé, la prévention et la lutte contre les maladies, contribuant ainsi à améliorer la santé et le bien-être des citoyens africains.

La délégation marocaine a conclu en soulignant l’investissement du Royaume dans la capacité locale de production de vaccins, en construisant une usine de production de vaccins contre la COVID-19 et d’autres vaccins, dans le but de renforcer la souveraineté vaccinale du Royaume et du continent africain.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici