CNI : 4 projets approuvés pour 36,4 milliards de dirhams.

0
43

La Commission nationale des investissements a approuvé, lors de sa quatrième session présidée par le Premier ministre Aziz Akhannouch à Rabat le jeudi, quatre projets d’accords et un avenant à un accord, dans le cadre du régime de soutien à l’investissement, pour une valeur totale estimée à 36,4 milliards de dirhams.

Un communiqué de la présidence du gouvernement a indiqué que ces projets contribueront à la création de plus de 14 500 emplois, dont 1 900 emplois directs et 12 600 emplois indirects.

Les sources ont souligné que le Groupe OCP mettra en œuvre deux projets d’investissement dans le cadre du programme d’investissement vert, présenté au roi Mohammed VI en décembre 2022.

Le communiqué a noté que les secteurs des industries chimiques et semi-chimiques ainsi que de l’extraction minière dominent les projets d’investissement, avec des proportions de 60% et 38% respectivement, du total des montants approuvés, tandis que les autres secteurs incluent l’industrie automobile et l’enseignement supérieur.

Le Premier ministre a souligné lors de la réunion que le soutien à l’investissement national et la création d’opportunités d’emploi sont prioritaires. Il a confirmé l’engagement du gouvernement à soutenir l’investissement qui renforce les entreprises nationales, oriente les investissements vers les secteurs prioritaires et les professions futures, tout en réduisant les écarts régionaux dans l’attraction des investissements.

Par ailleurs, lors de sa quatrième session, la Commission nationale des investissements a accordé cinq projets dans le secteur de la mobilité électrique et de la production d’équipements liés aux énergies renouvelables, qualifiés de « stratégiques ». Ces projets seront soumis à l’examen d’un comité technique spécialisé avant l’approbation finale.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici