Mahi Binebine : Le festival du livre africain de Marrakech, une fête de la littérature et de la culture africaines.

0
26

Le président du Festival de Marrakech du Livre Africain, Mahi Binebine, a souligné que cet événement, qui tient sa deuxième édition du 8 au 11 février en cours dans la ville ocre, représente « une célébration de la littérature et de la culture africaines ».

Dans une introduction au programme du festival, Benbiba a expliqué que cet événement, ouvert à tous les publics et de tous les âges, vise à rapprocher la culture et l’art, que ce soit pour ceux qui les apprécient déjà passionnément ou pour ceux qui se sentent éloignés.

Le défenseur de la culture et artiste plasticien a ajouté que le festival, qui coïncide avec l’événement  » Contemporary African Art Fair » à Marrakech, rassemblera des écrivains, romanciers, poètes, philosophes, intellectuels et artistes de différentes régions du continent et de sa diaspora. Ils auront pour mission de raconter l’Afrique d’hier, de parler de l’Afrique d’aujourd’hui et de réfléchir à l’Afrique de demain.

Binebine a souligné que la création du Festival de Marrakech du Livre Africain, organisé par l’Association « Nous sommes l’Art en Afrique », découle d’une conviction profonde de la nécessité de redécouvrir et renforcer les liens historiques forts qui unissent tous les Africains.

Il a souligné que, en plus de leurs identités multiples, des langues qu’ils parlent, des religions qu’ils pratiquent, des géographies variées et lointaines, les habitants de l’Afrique et de sa diaspora partagent une mémoire et une histoire communes, aspirant à un nouveau monde accueillant où tous cohabitent.

Il a affirmé que « ces liens, cette mémoire et cet espoir sont ce que nous célébrons » au Festival de Marrakech du Livre Africain.

Le président du festival a conclu en disant que les écrivains sont plus qualifiés que quiconque pour décrire le chaos du monde actuel, l’inconnu du monde de demain et l’espoir de le rendre meilleur, et « nous leur proposons de le faire en partant de leur terre, la terre africaine ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici