Laftit : Le ministère de l’Intérieur élabore une feuille de route nationale pour les déplacements durables d’ici à 2040.

0
34

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a déclaré mardi que le ministère a mis à jour la stratégie nationale des déplacements urbains en élaborant une feuille de route nationale pour les déplacements durables jusqu’en 2040.

Lors d’une intervention devant l’Assemblée nationale, le ministre délégué aux relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a expliqué que cette feuille de route vise à établir une vision claire des déplacements urbains durables et à élaborer un plan d’action couvrant différents aspects tels que la gouvernance, le financement et les mécanismes de mise en œuvre.

Laftit a souligné que des études ont été lancées pour créer un modèle économique de transport urbain entre les villes utilisant des moyens tels que les bus et les tramways. Des études ont également été menées pour rationaliser la gestion déléguée dans certaines villes. Il a ajouté qu’une étude interne est en cours pour déterminer les besoins en investissements de 2024 à 2028.

En ce qui concerne la gestion des stations routières pour les voyageurs, le ministre a affirmé que le ministère assure un suivi technique, juridique et financier des collectivités territoriales pour améliorer leurs performances et la qualité de leurs services. Il a souligné l’importance du choix d’un mode de gestion approprié, de la réalisation d’études de faisabilité et de l’établissement des mécanismes de suivi nécessaires.

En ce qui concerne le transport scolaire, le ministre a souligné le soutien financier et technique du ministère aux conseils des préfectures et des régions pour améliorer la gouvernance de cette infrastructure. Il a indiqué que le ministère procède actuellement à un diagnostic de la gestion du transport scolaire dans les régions rurales à l’échelle nationale.

Dans un autre contexte, le ministre a assuré que le versement des fonds publics par le ministère aux partis politiques et aux organisations syndicales se fait conformément aux critères et règles définis par la loi, tout en soulignant la prise des mesures nécessaires pour récupérer le soutien non utilisé de manière efficace.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici