Dakhla : Lancement de la 10ème édition du Raid Sahraouiya.

0
41

Organisée par l’Association du Lagon de Dakhla pour le développement du sport et l’animation culturelle, l’édition de cette année voit la participation de 50 raideuses issues de différentes régions du Maroc, ainsi que du continent africain et de l’Europe. La France y est notamment représentée par 11 groupes, formant ainsi le plus important contingent par pays jamais mobilisé.

La 10ème édition est également marquée par la participation de huit étudiantes en provenance du Rwanda, du Ghana, de Madagascar et du Cap-Vert, représentant l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI).

Cette manifestation sportive exclusivement féminine se déroule en binôme du début à la fin, offrant une expérience de partage et de coopération entre les eaux turquoise de l’Océan Atlantique et les dunes de sable doré.

À cette occasion, Leila Ouachi, présidente de l’Association Lagon Dakhla, initiatrice de l’événement, a déclaré que le Raid Sahraouiya est une opportunité de célébrer les valeurs de solidarité et d’engagement en faveur d’une cause humanitaire, à savoir le soutien aux habitants des zones défavorisées.

Dans ce contexte, a-t-elle précisé, un gala caritatif sera organisé pour collecter des fonds en vue de l’ouverture d’une maison d’accueil à Dakhla destinée aux orphelins, y compris les enfants affectés par le séisme d’Al Haouz survenu en septembre dernier.

Mme Ouachi a également souligné que le Raid vise à faire du sport un vecteur d’émancipation et d’autonomisation des femmes tout en les encourageant à s’impliquer dans l’action sociale et solidaire, puisque toutes les participantes représentent des associations de la société civile.

De même, le Raid Sahraouiya contribue au rayonnement de la ville de Dakhla au niveau international en permettant aux participantes étrangères de découvrir de près les paysages naturels uniques de la région Dakhla-Oued-Eddahab, combinant mer et désert. Mme Ouachi a mis en avant l’aspect culturel de cette manifestation qui fait connaître le riche patrimoine Hassani.

Les participantes, qu’elles soient débutantes ou athlètes professionnelles, se confrontent à différentes épreuves (Boot camp, canoë, run & bike, trail, course d’orientation VTT) réparties sur quatre jours. Ce défi sportif est également un raid d’exploration de paysages marocains inédits.

La cérémonie d’ouverture de la 10ème édition de Sahraouiya s’est déroulée en présence de la secrétaire générale du Département de la Culture au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Samira Malizi, et du secrétaire général de la Wilaya de la région Dakhla-Oued Eddahab, Karim Anzali.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici