Parution du 79ème numéro de la revue de la Gendarmerie Royale.

0
20

Le numéro 79 de la revue de la Gendarmerie Royale vient d’être publié, offrant aux lecteurs une diversité de sujets, notamment une section spéciale sur les « Activités Royales », ainsi qu’un dossier dédié à « La Gendarmerie Royale et la Garde Civile Espagnole : Un partenariat stratégique multidimensionnel ».

Ce numéro trimestriel (janvier-mars 2024) s’ouvre en mettant en lumière la coopération sécuritaire internationale et les avantages multiples qu’elle procure dans les domaines de la défense et de la sécurité. L’éditorial souligne le rôle positif de la mondialisation et de l’ouverture des frontières dans la libre circulation des personnes, des biens et des services entre les pays. Cependant, avec la croissance des menaces inhabituelles pesant sur la sécurité mondiale, la coopération sécuritaire internationale devient essentielle.

L’éditorial insiste sur le fait que les évolutions actuelles ont poussé toutes les parties concernées à souligner l’importance de la coopération sécuritaire internationale en tant que stratégie proactive multidimensionnelle. Il souligne que la volonté commune de préserver la sécurité et la stabilité dans une région donnée est ce qui motive la coopération sécuritaire, surtout dans les endroits confrontés à des troubles sécuritaires.

L’accent est mis sur la coopération sécuritaire maroco-espagnole en tant qu’exemple de telles collaborations, mettant en avant les mécanismes utilisés par la Gendarmerie Royale et la Garde Civile Espagnole pour renforcer la coopération, tels que les patrouilles communes, l’échange d’informations opérationnelles, la formation et les réunions annuelles. Il souligne que cette coopération a atteint une nouvelle étape après la réception du chef du gouvernement espagnol par le roi Mohammed VI.

Dans la section « Activités Royales », le discours royal a été publié à l’occasion du quarante-huitième anniversaire de la Marche Verte, annonçant un partenariat entre le Royaume du Maroc et les Émirats arabes unis, ainsi qu’une session de travail sur la problématique de l’eau au Maroc.

Dans la section « Activités de la Gendarmerie Royale », l’accent est mis sur la participation de la Gendarmerie Royale à la réunion du Conseil supérieur de l’Association internationale des forces de gendarmerie et de police à caractère militaire, ainsi qu’un rapport sur les activités de la Gendarmerie Royale pour l’année 2023.

Dans la section « Sport », l’accent est mis sur la victoire de la Gendarmerie Royale dans le championnat national militaire de taekwondo, mettant en évidence le rôle du roi dans la promotion du sport dans le royaume.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici