Bruxelles : L’expérience du bilinguisme au centre d’une visite d’une délégation de la Chambre des Représentants.

0
65

Une délégation de la Chambre des Représentants a débuté jeudi à Bruxelles une visite de travail au Parlement fédéral belge afin d’échanger sur l’expérience du bilinguisme au sein des institutions législatives en Belgique.

Cette visite, qui se poursuivra vendredi, s’inscrit dans le cadre du Projet de jumelage institutionnel entre les deux institutions, avec un accent particulier sur l’efficacité et la qualité dans l’exercice des prérogatives constitutionnelles.

« Ce déplacement en Belgique nous offre l’opportunité de nous informer sur la riche expérience législative du parlement fédéral belge, notamment en ce qui concerne l’utilisation des langues », a déclaré Mohamed Sibari, premier vice-président de la Chambre des représentants, lors d’une séance de travail avec la présidente de la Chambre des représentants belge, Eliane Tillieux.

Soulignant la diversité linguistique en vigueur à la Chambre belge, où les députés sont répartis en deux groupes linguistiques (francophone et néerlandophone), M. Sibari a souligné l’ouverture du parlement marocain à de telles expériences législatives, notamment après l’adoption de la Constitution de 2011 et l’officialisation de la langue amazighe.

« L’institution législative marocaine, aspirant à tirer profit de l’expérience du bilinguisme au parlement belge, a déjà introduit la langue amazighe dans les séances plénières, en vue de l’étendre aux travaux des commissions et à la documentation », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il a indiqué que les échanges avec la présidente de la Chambre belge ont également porté sur des questions liées à l’immigration, au climat et à la révision du code de la famille.

Au programme de cette visite, la délégation marocaine tiendra des réunions avec des responsables à la Chambre des représentants, au Sénat et au Parlement de la région de Bruxelles-capitale.

La délégation, dirigée par M. Sibari, est composée de Zina Idhli (Rassemblement National des Indépendants, RNI), Ilham Saqi (Authenticité et Modernité) et Hassan Ben Omar (RNI).

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici