Eau potable : Le Maroc et la Finlande s’entretient sur les opportunités de coopération.

0
66

Rabat, Abderrahim El Hafidi, le Directeur Général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), a tenu des discussions avec l’Ambassadeur de Finlande au Maroc, Marjaana Sall, pour explorer les perspectives de coopération dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la visite de travail au Maroc d’une délégation de haut niveau du Finnish Water Forum (FWF), visant le lancement de projets de coopération entre les deux pays, comme l’annonce l’ONEE dans un communiqué.

Au cours de cette rencontre, M. El Hafidi a présenté les projets de l’ONEE dans les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement liquide. La discussion a porté sur les opportunités de développement de la coopération entre l’ONEE et le FWF, en mettant l’accent sur la digitalisation des processus, la réutilisation des eaux usées traitées, et le renforcement des capacités en vue d’une meilleure gestion des ressources hydriques.

Les deux parties ont convenu d’explorer les opportunités de partage de l’expertise finlandaise dans le domaine des technologies innovantes, de la recherche et développement pour soutenir la réalisation des grands projets de l’Office. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme d’investissement ambitieux de l’ONEE dans le secteur de l’eau potable.

Lors de la réunion, Mme Sall était accompagnée de l’Ambassadrice pour les marchés en développement au ministère finlandais des Affaires Étrangères, Eija Rotinen, ainsi que d’une délégation du FWF.

Parallèlement, la délégation finlandaise a visité l’Institut International de l’Eau et de l’Assainissement (IEA), un centre d’excellence de l’ONEE dédié aux activités de renforcement des capacités et de recherche. Ils ont également visité la station d’épuration de Ain Aouda (Préfecture de Skhirate-Témara), un élément essentiel du système d’irrigation des espaces verts de la ville de Rabat grâce à la réutilisation des eaux usées traitées.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici