Séisme d’Al Haouz : Jusqu’au 31 janvier, 57 596 familles ont reçu une allocation mensuelle de 2500 DH.

0
83

Un communiqué de la présidence du gouvernement indique que jusqu’au 31 janvier, 57 596 familles affectées par le séisme d’Al Haouz ont reçu une allocation mensuelle de 2500 dirhams, destinée à un soutien financier. De plus, plus de 44 000 familles ont bénéficié d’un montant de 20 000 dirhams en tant que première tranche pour la reconstruction de maisons gravement endommagées, que ce soit partiellement ou totalement.

Le communiqué, publié à la suite de la huitième réunion du comité interministériel chargé du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al Haouz, présidée par le Premier ministre Aziz Akhannouch le mercredi dernier, souligne que des licences de reconstruction ont été délivrées pour 30 000 demandes. De plus, les autorités locales ont suivi de près les familles au niveau des collectivités concernées. 

Le Premier ministre Akhannouch a souligné l’engagement total du gouvernement dans la mise en œuvre optimale du programme de reconstruction et de réhabilitation, conformément aux directives royales. Il a précisé que l’objectif gouvernemental est de répondre rapidement et efficacement aux attentes de la population locale en mobilisant toutes les entités publiques.

Suite à l’inventaire des bâtiments endommagés entre le 18 et le 30 septembre 2023, le communiqué mentionne 26 798 logements, soit totalement (4232 logements) ou partiellement (22 566 logements).

Le gouvernement a réaffirmé son engagement envers la population, en particulier envers les 59 438 familles éligibles aux aides financières jusqu’au 31 janvier 2024. Jusqu’à présent, 57 596 familles ont reçu une allocation mensuelle de 2500 dirhams, et plus de 44 000 familles ont reçu une première tranche de 20 000 dirhams pour la reconstruction de leurs habitations.

Le communiqué souligne les efforts considérables des autorités locales et des comités impliqués à différentes étapes pour reconstruire intégralement ou partiellement les maisons touchées par le séisme. Des licences de reconstruction ont été émises pour 30 000 demandes au niveau de plusieurs collectivités, tout en permettant aux familles de bénéficier d’un suivi minutieux et de modèles de conception respectant la spécificité de la région.

Dans le secteur agricole, le communiqué note les progrès du processus de distribution de 300 000 quintaux d’orge, dont plus de 57 % ont déjà été distribués, profitant à environ 36 000 agriculteurs dans les zones sinistrées. 

En ce qui concerne le secteur touristique, le communiqué souligne que sur les 456 établissements hôteliers touchés par le séisme, 155 ont déposé des demandes de soutien via la plateforme électronique dédiée, avec un premier versement prévu en février d’un montant total de 87 millions de dirhams.

En ce qui concerne le secteur de l’éducation, le communiqué rapporte que des progrès ont été réalisés sur 80 % des écoles parmi les 1709 établissements. Le gouvernement travaille également à assurer la continuité des études pour les élèves de ces régions. En outre, la réunion a marqué le début des travaux de réhabilitation de 42 centres de santé prioritaires en janvier.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici