OMC: Accord sur la pollution plastique, avec une contribution active du Maroc. 

0
40

Récemment, au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), un accord a été atteint dans le cadre des discussions sur la pollution plastique et le commerce des matières plastiques écologiquement durables, avec une participation active du Maroc en tant que coordinateur des discussions.

Les 76 coauteurs ont approuvé le travail accompli au cours de la dernière année en s’accordant sur la Déclaration ministérielle qui sera publiée à la fin de février lors de la 13e Conférence ministérielle de l’OMC.

Selon un communiqué de l’Organisation basée à Genève, les participants ont salué ce texte qu’ils ont qualifié d’équilibré et qui, selon eux, contribuera à obtenir des résultats concrets et efficaces dans la lutte contre la pollution plastique.

En tant que coordinateur des discussions, l’ambassadeur Omar Zniber, représentant permanent du Maroc à Genève, a souligné l’importance pour les membres de l’OMC de relever le défi de la pollution plastique au XXIe siècle, rappelant que les Nations Unies estiment que 19 % des émissions de gaz à effet de serre proviendront du plastique d’ici 2040.

La Déclaration révisée reflète attentivement toutes les suggestions issues de plus de 600 commentaires formulés par plus de 50 membres, a-t-il expliqué, notant que le document consolide la coopération renforcée entre le mécanisme du dialogue de l’OMC et les processus internationaux en cours, en particulier la synergie avec les travaux du Comité de négociation intergouvernemental des Nations Unies pour développer un instrument international légalement contraignant sur la pollution plastique.

De son côté, l’ambassadeur Chenggang Li de Chine, président de la réunion, a salué les progrès réalisés dans la finalisation de la Déclaration ministérielle révisée et du document qui comprend les pratiques commerciales déjà adoptées pour lutter contre la pollution plastique.

Le texte démontre l’engagement collectif des co-parrains à garantir que la 13e Conférence ministérielle franchisse une étape importante dans le dialogue sur la pollution plastique, a-t-il indiqué.

Actuellement, 76 membres de l’OMC participent au Dialogue sur la pollution plastique, représentant ainsi 85 % du volume du commerce mondial.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici