ALECSO: Lancement de projets communs dans le domaine de l’Éducation.

0
68

L’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) a signé, dimanche, à Tunis, une convention-cadre de partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et secondaire, et des Sports. Cette convention vise à lancer des projets communs dans les domaines de l’éducation et de la formation.

La convention a été signée par le Directeur général de l’ALECSO, Mohamed Ould Amar, et le Secrétaire général de la Commission nationale de l’éducation, des sciences et de la culture, Jamel Eddine Aloua, à l’occasion du premier Forum de l’ALECSO sur les affaires et les partenariats.

Selon la convention, trois projets communs proposés par le ministère de l’Éducation nationale seront mis en œuvre, notamment l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation, le renforcement des compétences numériques des enfants arabes, et le programme arabe de prise en charge globale des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

M. Aloua a souligné que ces projets permettront de renforcer les liens entre l’ALECSO et le ministère de l’Éducation nationale, ajoutant que ce forum constitue une opportunité précieuse pour établir des liens entre l’ALECSO et divers acteurs du secteur de l’éducation et de la formation.

Il a ajouté que grâce à ce partenariat, le ministère de l’Éducation nationale pourra échanger des expériences avec l’ALECSO et les pays membres de l’organisation, au service de projets et de programmes prioritaires.

Le Maroc est représenté dans ce forum par une délégation importante comprenant le Secrétaire général de la Commission nationale de l’éducation, des sciences et de la culture, Jamel Eddine Aloua, le Secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental, Younes Ben Akki, et le chargé d’affaires de l’ambassade marocaine à Tunis, Mohamed Aboumeratn.

Ce forum, qui se déroule sur deux jours, constitue une plateforme d’échange d’expériences entre les organisations régionales et internationales en vue de lancer de nouveaux modèles de partenariats et de réaliser des projets communs bénéfiques aux États membres.

L’ALECSO, créée en 1970 sous l’égide de la Ligue des États arabes, vise à promouvoir la culture arabe en développant les domaines de l’éducation, de la culture et des sciences au niveau régional et national.

Le siège de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences est basé à Tunis, et son action se concentre sur l’amélioration des ressources humaines dans les pays arabes, la promotion des causes du développement éducatif, culturel, scientifique, environnemental et communicationnel, ainsi que le développement de la langue arabe et de la culture arabo-islamique à l’intérieur et à l’extérieur du monde arabe.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici