Tanger : M. Abdeljalil visite le Centre de surveillance du trafic maritime.

0
39

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a effectué vendredi, une visite au centre de surveillance du trafic maritime de Tanger.

Cette visite s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Younes Tazi, du gouverneur de la préfecture de Fahs Anjra, Abdelkhalek Marzouki, ainsi que de responsables régionaux. Elle s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des orientations stratégiques du ministère, notamment en ce qui concerne la sécurité de la navigation maritime et la préservation de l’environnement marin le long des côtes du royaume, avec un accent particulier sur la région du détroit de Gibraltar, où la navigation maritime est particulièrement intense.

Au cours de cette visite, un rapport détaillé sur les activités du centre a été présenté au ministre. Le centre, inauguré en 2010 sur les instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a enregistré un total de 552 891 rapports obligatoires, dont 153 932 sont liés aux rapports obligatoires émis par des navires transportant des matières dangereuses.

L’accent a été mis particulièrement sur la performance technique des équipements et des logiciels installés et opérationnels depuis mai 2023. Ces mises à jour ont permis au centre d’adopter les dernières générations de solutions du système de surveillance maritime (VTS), ainsi que des équipements de surveillance, d’identification et de communication maritime.

Grâce à ces technologies avancées, le centre de surveillance du trafic maritime de Tanger est désormais en mesure d’assurer une sécurité de la navigation optimale.

Le ministre Abdeljalil a également visité la salle des opérations du centre, dédiée à la surveillance du trafic maritime dans le détroit de Gibraltar. Ces opérations comprennent une surveillance continue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en collaboration étroite avec le centre espagnol similaire « VTS Tarifa ».

À cette occasion, M. Abdeljalil a déclaré à la MAP que le centre revêt une grande importance en raison de son emplacement dans une zone maritime caractérisée par un trafic maritime intense et ses multiples rôles, principalement la garantie de la sécurité et la contribution à la protection de l’environnement marin.

Il a ajouté que des équipements avancés ont été fournis au centre pour lui permettre d’accomplir efficacement ses missions dans cette région connue pour sa densité et sa diversité de trafic maritime, ainsi que pour surveiller et suivre les mouvements des navires et prévenir les accidents.

Il convient de noter que le Centre de Surveillance de la Navigation Maritime de Tanger contribue efficacement, en collaboration avec d’autres services nationaux, à habiliter les autorités marocaines à exercer leurs compétences en tant que pays côtier.

Depuis sa création, le centre exécute les tâches et les compétences d’un centre d’information VTS côtier et participe aux opérations de recherche et sauvetage, ainsi qu’à la prévention de la pollution marine dans la région du détroit de Gibraltar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici