Sahara : Sur ordre de MBS, l’Arabie Saoudite interdit toute carte tronquée du Maroc

0
80

Le Prince Héritier de l’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane Al Saud, a émis un décret interdisant, expressément et définitivement, l’utilisation de l’appellation « Sahara Occidental », ainsi que de toute carte du Maroc amputée de son Sahara. Détails.

La décision a été  dévoilée dans une correspondance signée par le Chef de la Cour Royale saoudienne,  Fahd bin Mohammed al-Essa et adressée au Premier Ministre saoudien pour diffusion auprès des divers ministères, institutions et organismes gouvernementaux. Le document interdit catégoriquement l’utilisation du terme « Sahara Occidental » et de toute carte où le territoire du Maroc est amputé de son Sahara. L’Arabie Saoudite réaffirme ainsi  son plein soutien à l’intégrité territoriale du Royaume.

Rappelons à cet égard que le représentant d’Arabie Saoudite, Hassan Ben Mohammed Al Amri, a  réitéré, lors de la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU, l’appui de son pays à l’initiative d’autonomie au Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale, en tant que solution conforme au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU ».

Il a en outre indiqué que l’Arabie Saoudite rejette toute atteinte aux intérêts suprêmes du Royaume du Maroc, ainsi qu’à son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale.

Le diplomate a, de même, exprimé le soutien de son pays aux efforts déployés par le Maroc en vue de parvenir à une solution politique réaliste à la question du Sahara , basée sur le compromis et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. 

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici