L’ISESCO appelle à renforcer les efforts pour transformer l’éducation et promouvoir la paix.

0
78

L’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) a émis un appel, hier mardi, à intensifier les efforts en vue de transformer l’éducation et de favoriser la paix.

Dans un communiqué marquant la Journée internationale de l’éducation (24 janvier), placée cette année sous le thème « Apprendre pour une paix durable », l’ICESCO met en exergue l’importance cruciale de l’éducation dans la consolidation des valeurs d’éducation, de coexistence, de tolérance, d’ouverture aux autres et de lutte contre les discours de haine.

L’organisation insiste également sur la nécessité d’un engagement international pour parvenir à la paix, à la stabilité et à une vie décente pour tous, en éliminant la discrimination, l’exclusion et le racisme, tout en mettant fin aux conflits armés et en garantissant la sécurité.

L’ICESCO encourage à entreprendre une transformation radicale et concrète dans le domaine de l’éducation, contribuant ainsi à renforcer et à pérenniser la paix, avec la participation active de la société à travers des initiatives novatrices et la mobilisation de ressources internationales soutenant la promotion de l’éducation pour la paix, plaçant ainsi l’éducation au cœur des initiatives de consolidation de la paix, indique le communiqué.

Concernant la mobilisation des efforts internationaux pour maintenir l’éducation en tête de l’agenda mondial et pour respecter les engagements visant à transformer l’éducation et à réaliser la vision de l’éducation d’ici 2030, l’ICESCO renouvelle son appel à la communauté internationale, aux organisations compétentes et à ses États membres afin d’accorder une priorité majeure à l’éducation. Ceci vise à instaurer une éducation orientée vers la compréhension, la coopération et la paix, servant ainsi de moyen pour promouvoir des sociétés qui valorisent la dignité humaine, ajoute la même source.

L’ICESCO place l’éducation au sommet de ses priorités, consciente des importantes responsabilités et des défis considérables auxquels le monde islamique est confronté. Elle aspire à faire de l’éducation un modèle d’inclusion, de justice, d’harmonie et d’adaptation, conclut le communiqué.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici