Berlin : M. Sadiki s’entretient avec son homologue ivoirien.

0
43

Le vendredi à Berlin, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a tenu des discussions avec son homologue ivoirien, Kobenan Kouassi Adjoumani, sur les moyens de renforcer la coopération agricole entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Cette rencontre, qui a eu lieu en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui, a constitué une opportunité pour discuter des relations bilatérales dans le secteur agricole, dans le but de concrétiser les « excellentes relations » existant entre les deux pays par des actions communes dans le domaine agricole, a déclaré M. Sadiki à la presse à l’issue de cet entretien, organisé en marge de la Semaine verte internationale de Berlin.

Les deux pays, le Maroc et la Côte d’Ivoire, qui ont réalisé des avancées significatives en matière de développement agricole, partagent de nombreux points communs et peuvent échanger des bonnes pratiques, a souligné le ministre. Il a noté que les deux parties ont convenu de discuter de la question de l’eau, un sujet central dans les débats et dialogues politiques internationaux.

Malgré les sécheresses répétées au Maroc, le pays a développé des techniques et des technologies pour la mobilisation et l’économie des eaux à travers la modernisation des systèmes d’irrigation, a expliqué le responsable gouvernemental, soulignant que « l’expérience marocaine peut être bénéfique pour la Côte d’Ivoire en termes de transfert d’eau des zones excédentaires vers celles nécessitant des irrigations continues ».

« Nous avons également convenu de mettre nos institutions respectives au service des sujets de recherche d’intérêt commun, dans le but de stimuler les relations entre les hommes d’affaires marocains et ivoiriens dans le domaine des produits agricoles et des chaînes de valeur », a-t-il ajouté.

De son côté, M. Adjoumani a indiqué que cette rencontre a été l’occasion de discuter des sujets liés au secteur agricole et d’explorer les perspectives de coopération entre les deux pays dans ce domaine. Saluant les liens de fraternité entre les deux nations, le ministre ivoirien a souligné que le Maroc est en avance en matière de gestion de l’eau et représente un modèle pour la Côte d’Ivoire. Il a ajouté que le Royaume joue actuellement, à travers le groupe OCP, un rôle crucial dans le soutien aux agriculteurs ivoiriens.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici