Rabat : Célébration de la Journée internationale de la culture africaine le 24 janvier.

0
54

Le Centre culturel Iklyle de Rabat, relevant de la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales de l’éducation et de la formation, en collaboration avec l’Association Forum des Femmes Africaines, célèbrera le 24 janvier courant à Rabat la Journée mondiale de la culture africaine.

Cet événement, aligné sur l’initiative adoptée par l’UNESCO, offre l’opportunité de célébrer les dynamiques culturelles diverses sur le continent africain et parmi ses expatriés à travers le monde. Les activités comprendront des séminaires et des activités artistiques visant à mettre en avant la richesse culturelle africaine et à aborder les divers défis auxquels le continent est confronté.

Dans une déclaration commune, les organisateurs ont souligné que « la diversité culturelle est l’une des forces distinctives de l’Afrique », affirmant que « le Maroc, en tant que point de convergence des civilisations, est un exemple vivant de cette diversité et des liens historiques avec les autres pays africains à travers notre culture ».

La déclaration a également rappelé le discours royal prononcé devant les chefs d’État de l’Union africaine, où Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné l’importance de la richesse de la culture africaine, déclarant : « L’Afrique a aujourd’hui le droit de se glorifier de ses ressources, de son patrimoine culturel et de ses valeurs spirituelles ».

Cette journée offre également l’occasion de rappeler la diversité de la culture marocaine, telle que confirmée par la Constitution, et ses liens forts avec d’autres cultures sur le continent, contribuant ainsi à renforcer l’unité africaine. Des académiciens marocains, des experts d’autres pays africains dans divers domaines culturels, ainsi que des sociologues, anthropologues, historiens et militants de la société civile participeront aux événements.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici