Région Midelt : Inauguration de plusieurs projets de développement.

0
53

Des initiatives socio-économiques ont été lancées et d’autres inaugurées mardi dans la province de Midelt, dans le but de soutenir la dynamique de développement prononcée que connaît cette région, essentiellement rurale.

Le gouverneur de la province de Midelt, Mustapha Ennouhi, a présidé la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle « Dar Al Oumouma » (Maison de la maternité) dans la commune territoriale de Boumia. La cérémonie a vu la participation du président du conseil provincial, des élus, des autorités provinciales et des acteurs de la société civile.

Cette structure sociale a été réalisée par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) dans le cadre de son programme « Impulsion du Capital Humain des Générations Montantes », en particulier pour renforcer le dispositif de santé maternelle et infantile.

Construite sur une superficie de 1 128 m², dont 445 m² sont couverts, avec un investissement total de 2 068 340 dirhams, la maison de maternité comprend une dizaine de chambres pour accueillir les bénéficiaires, une salle de soins, une pharmacie, une salle à manger, une cuisine, des salles de formation et une salle d’attente.

Dans la même commune, M. Ennouhi et la délégation l’accompagnant ont remis une ambulance à l’association chargée de la gestion de Dar Al Oumouma de Boumia, ainsi que des chaises roulantes pour les personnes à besoins spécifiques.

Au niveau de la commune de Tizi N’Ghachou, le gouverneur a inauguré une route non classée de 18,17 km reliant les douars de Ait Al Haj, Ait Addi, Ait Mohammed, Tafraout N’Touka et Bout Khobay. Ce projet, d’un coût total de 23,1 millions de dirhams, s’inscrit dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS) en milieu rural, visant à améliorer l’accès des populations ciblées aux services de base.

Dans la commune de Zaida, M. Ennouhi a donné le coup d’envoi des travaux de construction d’un dispensaire rural et d’un logement de fonction, dans le cadre d’un projet financé par l’INDH. D’un coût total de 1,02 million de dirhams, ce projet vise à améliorer les conditions des soins primaires et à renforcer les services de santé.

Le gouverneur a également inauguré un terrain de proximité au douar Boulaâjoul relevant de la commune de Zaida. Cette nouvelle structure sportive, réalisée par le Conseil provincial de Midelt pour une enveloppe de 759 595 dirhams, vise à développer les compétences sportives chez les enfants et les jeunes.

Dans la commune de Ait Ben Yacoub, plus précisément au douar Sahb Roua, le gouverneur a posé la première pierre du futur lycée collégial Al Filline. Ce projet, porté par la Direction provinciale de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation, sera réalisé pour un investissement de 9,4 millions de dirhams.

Par ailleurs, M. Ennouhi a présidé la cérémonie d’inauguration d’un centre de santé de premier niveau au douar Tamayoust, situé dans la commune de Ait Ben Yacoub. Ce projet, visant à renforcer les services de santé dans cette localité, a été réalisé par le ministère de la Santé et de la Protection sociale pour une enveloppe de 1,7 million de dirhams.

Ces initiatives, touchant divers secteurs stratégiques tels que la santé et l’éducation, auront un impact significatif sur les conditions de vie de la population et contribueront indéniablement au développement de la province.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici