FMI : L’IA impactera 40% des emplois dans le monde.

0
56

Le déploiement de l’intelligence artificielle (IA) devrait avoir un impact sur 40% des emplois mondiaux, selon les conclusions d’un rapport récemment publié par le Fonds monétaire international (FMI), juste avant les réunions du Forum économique mondial à Davos. Cette incidence pourrait atteindre jusqu’à 60% pour les économies avancées, d’après les données fournies par la même source.

Le rapport souligne que l’IA risque d’aggraver les disparités salariales, notamment en affectant négativement les classes moyennes. Les travailleurs percevant des revenus élevés pourraient voir leurs salaires augmenter de manière disproportionnée par rapport aux gains de productivité générés par l’IA.

Lors d’une interview accordée à l’AFP, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a déclaré que « 40% des emplois dans le monde seront impactés. Et plus votre emploi est qualifié, plus cela sera le cas ».

En 2023, la banque d’investissement Goldman Sachs avait déjà avancé que 300 millions d’emplois « pourraient être automatisés dans le monde grâce à l’intelligence artificielle générative, en particulier dans les pays les plus avancés ».

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici