Réhabilitation des zones touchées : La Chambre des architectes déterminée à apporter son soutien.

0
47

Chakib ben Abdellah, le président du Conseil national des architectes au Maroc, a affirmé à Marrakech la force et la détermination du conseil à fournir un soutien et une expertise pour la réhabilitation des zones touchées par le séisme survenu le 8 septembre de l’année dernière.

Dans le cadre des activités de la 38e Journée nationale de l’architecte, Ben Abdellah a mis l’accent sur la réponse d’urgence de plus de 470 architectes après le séisme qui a frappé la région de Al Haouz. Ils ont activement participé aux efforts de reconstruction des zones affectées.

Le président du Conseil national a souligné le rôle efficace joué par le conseil dans l’hébergement des familles touchées et sa participation aux opérations de réhabilitation et de logement. Il a insisté sur l’importance de protéger et de maintenir le patrimoine architectural dans ces zones, conformément aux directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ben Abdellah a souligné la nécessité de construire des structures résistantes aux séismes pour protéger les vies en cas de catastrophes naturelles, soulignant l’efficacité des techniques traditionnelles à cet égard. Il a également expliqué la nature urgente de la réparation des dommages liés au séisme tout en veillant à la protection du patrimoine architectural.

De son côté, Farid Chourak, Wali de la région Marrakech-Safi et le préfet de Marrakech, a affirmé l’importance de la 38e Journée nationale de l’architecte et son rôle dans la reconstruction des habitations dans les zones touchées par le séisme Al  Haouz. Il a salué la mobilisation sur le terrain des architectes après la catastrophe naturelle, louant leur engagement et leur esprit national.

D’autres interventions ont souligné l’importance de la Journée nationale de l’architecte comme une opportunité pour améliorer son statut et son rôle dans le développement économique, social et culturel, en mettant l’accent sur l’amélioration des produits architecturaux et l’avancement de la civilisation humaine.

Cet événement se déroule dans le cadre de la discussion sur les défis auxquels sont confrontés les architectes dans leur profession et de l’étude des perspectives futures pour le développement de la recherche scientifique dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture, en tenant compte des défis mondiaux et des changements climatiques.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici