Pékin appelle à une conférence de paix sur Gaza.

0
36

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a plaidé dimanche pour la convocation d’une conférence de paix internationale plus exhaustive, plus autoritaire afin de formuler une feuille de route pour la mise en œuvre d’une solution à deux États visant à résoudre le conflit israélo-palestinien.

Wang a exprimé le soutien de la Chine à une reprise rapide des pourparlers de paix israélo-palestiniens, soulignant l’importance d’une coexistence pacifique entre la Palestine et Israël ainsi qu’entre les peuples arabe et juif.

La Chine, défendant l’équité et la justice internationales, a travaillé en collaboration avec les pays arabes et islamiques pour mettre fin au conflit et à la violence. Wang a souligné les efforts continus de la Chine pour garantir la sécurité des civils et promouvoir une solution globale, juste et durable à la question palestinienne.

Le ministre chinois a présenté une proposition en quatre points pour résoudre le conflit dans la bande de Gaza. Il a souligné la nécessité d’une cessation rapide du conflit, appelant la communauté internationale à agir immédiatement pour mettre en œuvre un cessez-le-feu, protéger les civils et prévenir de nouvelles pertes en vies humaines.

Wang a également insisté sur la responsabilité morale d’acheminer de l’aide humanitaire d’urgence à Gaza. Il a appelé à la mise en œuvre rapide de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies sur l’aide humanitaire à Gaza.

Le ministre chinois a souligné la nécessité de respecter pleinement la volonté du peuple palestinien dans tout arrangement futur pour Gaza. Il a insisté sur le principe selon lequel « les Palestiniens gouvernent la Palestine » et a appelé à renforcer le pouvoir de l’Autorité palestinienne pour garantir la réalisation de la solution à deux États.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici