Danemark : Frederik X, nouveau roi après l’abdication de la reine Margrethe II.

0
45

Frederik X a été couronné roi du Danemark le dimanche 14 janvier, succédant à sa mère Margrethe II qui a régné pendant 52 ans. Après un dernier tour en carrosse à travers Copenhague, sous les acclamations de dizaines de milliers de personnes agitant des drapeaux danois, la reine Margrethe a atteint le palais royal de Christiansborg.

Au cours d’un Conseil d’État, elle a signé son acte d’abdication, marquant ainsi une première en 900 ans dans le royaume scandinave. Son fils aîné âgé de 55 ans, héritier du trône, est ainsi devenu le nouveau monarque.

Frederik X a ensuite été présenté à son peuple par la Première ministre, Mette Frederiksen, au balcon de Christiansborg à 15 heures, en compagnie de sa femme, la reine Mary. D’origine australienne, cette dernière est la première reine du pays à ne pas être issue de la noblesse.

Au Danemark, le rôle du monarque en tant que chef de l’État est principalement symbolique et protocolaire. Cependant, il signe les lois et préside formellement à la constitution du gouvernement, qu’il rencontre à intervalles réguliers.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici