France : Des milliers manifestent contre la nouvelle loi sur l’immigration.

0
37

Des milliers de manifestants se sont mobilisés dimanche à Paris et dans plusieurs grandes villes de France pour exiger le « retrait total » de la loi sur l’immigration et maintenir la « pression » avant la décision du Conseil constitutionnel prévue le 25 janvier.

Dans la capitale française, plusieurs milliers de personnes, estimées à 25 000 par les organisateurs et à 7 700 selon la préfecture de police, ont bravé les températures glaciales au rythme des percussions dans une ambiance animée. De nombreux manifestants sans-papiers ont défilé en tête du cortège.

Mariama Sidibé, porte-parole du collectif des sans-papiers de Paris et ancienne aide à domicile à la retraite, déclare : « Nous demandons le retrait pur et simple de la loi. Nous sommes venus en France pour travailler, nous ne sommes pas des délinquants. »

Plus de 400 collectifs, associations, syndicats et partis politiques ont appelé à manifester contre un texte qu’ils estiment reprendre de nombreuses idées de l’extrême droite. Marc Cecome, ancien mécanicien dans les transports publics, dénonce : « Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin nous dit que ce texte serait nécessaire pour nous protéger de l’extrême droite. Mais alors pour ne pas avoir Marine Le Pen (chef de file de l’extrême droite, ndlr), il applique le programme de Marine Le Pen, c’est insensé. »

Adopté de manière contestée par le Parlement le 19 décembre, le texte restreint l’accès aux prestations sociales pour les étrangers, introduit des quotas migratoires, remet en question l’automatisme du droit du sol et rétablit le « délit de séjour irrégulier ». En prévision de la décision du Conseil constitutionnel le 25 janvier, un nouvel appel contre la loi a été lancé par plus de 200 personnalités pour le 21 janvier.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici