« Sommet « Vibrant Gujarat »: Approfondissement de la coopération économique entre le Maroc et l’Inde.

0
67

Les participants à une conférence, tenue jeudi en marge du sommet mondial des investisseurs « Vibrant Gujarat » à Gandhinagar, à l’ouest de l’Inde, ont affirmé qu’il existe une intégration économique entre le Maroc et l’Inde, ouvrant ainsi des portes à des opportunités exceptionnelles et bénéfiques pour toutes les parties prenantes.

Dans le cadre de cette rencontre organisée sous le thème « Maroc et Inde : Pour un partenariat économique plus fort », les participants ont souligné que cette intégration constitue un terrain propice à une croissance économique robuste et durable, en mettant en avant les qualifications distinctes de chaque pays.

L’ambassadeur du Maroc à New Delhi, Mohamed Maliki, a salué, lors de son discours, les énormes potentialités économiques du Maroc et de l’Inde, soulignant l’importance des relations croissantes entre les deux pays depuis la visite du roi Mohammed VI en Inde en 2015.

Maliki a confirmé que le volume des échanges commerciaux bilatéraux est passé de 1,2 milliard de dollars en 2015 à environ 4,3 milliards de dollars en 2022, et que le nombre d’entreprises indiennes établies au Maroc est passé à 45, contre 13 en 2015.

Selon Maliki, le partenariat stratégique maroco-indien repose sur quatre piliers principaux, comprenant le renforcement des liens économiques, la promotion du commerce et de l’investissement pour une croissance durable. Il a ajouté que la coopération dans les domaines de la défense et de la sécurité contribue à renforcer la stabilité régionale, tandis que les échanges culturels visent à renforcer la compréhension mutuelle.

En ce qui concerne les défis mondiaux tels que le changement climatique et le terrorisme, Maliki a souligné la collaboration et le travail conjoint, avec la signature d’environ cinquante accords et mémorandums d’entente depuis 2015.

D’autre part, l’ambassadeur du Maroc en Inde a souligné l’importance du lancement du visa électronique pour les citoyens indiens, suscitant un intérêt notable de la part de l’Inde. Il a appelé à la création d’une liaison directe entre le Maroc et l’Inde pour renforcer le partenariat.

Dans un contexte similaire, le ministre de la Santé et du Bien-être familial du gouvernement de l’État du Gujarat a présenté les avantages de l’État, en particulier dans le domaine pharmaceutique, et a appelé au renforcement de la coopération entre les entreprises marocaines et indiennes dans ce secteur.

En clôture de la conférence, une lettre d’intention a été signée entre l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations et l’Association des chambres de commerce et d’industrie en Inde, visant à échanger des informations, faciliter les affaires et renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’investissement.

Il est à noter que le sommet « Vibrant Gujarat » est une plateforme de discussion sur les opportunités d’investissement, le commerce, l’innovation et le développement économique dans l’État du Gujarat, attirant l’attention des entreprises, des gouvernements et des investisseurs locaux et internationaux. »

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici