Signature d’une Convention de Coopération Culturelle entre le Maroc et le Sénégal.

0
73

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohammed Mehdi Bensaid, et le ministre de la Culture et du Patrimoine Historique sénégalais, M. Aliou Sow, ont signé une note d’entente visant à renforcer la coopération culturelle entre les deux pays.Cette note vise à développer la collaboration dans les domaines de la culture, des arts et du patrimoine. 

Les parties s’engagent à promouvoir les arts et la culture en encourageant la coopération et les échanges culturels, ainsi qu’en valorisant le patrimoine et en renforçant les capacités entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal.

Dans le cadre de cette entente, les deux parties ont convenu de soutenir la participation réciproque à des événements culturels internationaux tels que les festivals, les foires du livre, les expositions artistiques et patrimoniales organisées dans les deux pays. 

L’accord encourage également l’organisation d’activités culturelles en alternance entre le Sénégal et le Maroc, ainsi que l’échange de groupes artistiques, de représentations théâtrales et musicales, ainsi que de visites d’officiels culturels, d’auteurs, d’artistes, et de responsables d’expositions et festivals.

La note vise également à renforcer la coopération entre les bibliothèques nationales des deux pays, en particulier par le biais de l’échange d’informations, de travaux et de publications scientifiques, ainsi que par la traduction d’œuvres littéraires majeures.

En ce qui concerne la préservation et la promotion du patrimoine, les deux parties se sont accordées sur la promotion de l’échange et du partage d’expériences dans la restauration, la préservation et la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel. L’accord vise également à garantir la réalisation de recherches scientifiques communes et d’études spécialisées dans le domaine de la protection archéologique et de la préservation.

Les deux parties ont également convenu de promouvoir l’organisation d’expositions temporaires et d’événements spéciaux dans les domaines de l’archéologie et du patrimoine, ainsi que de collaborer dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels, et de mettre en œuvre les accords internationaux de l’UNESCO.

La cérémonie de signature de la note d’entente a eu lieu au Musée de la Renaissance Africaine de Dakar, en présence de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, M. Hassan Nasiri, et des membres de la délégation marocaine accompagnant M. Bensaid.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici