CES 2024: Volkswagen embarque ChatGPT dans ses véhicules

0
52
CES 2024: Volkswagen
CES 2024: Volkswagen

Profitant du CES à Las Vegas, Volkswagen annonce l’intégration de ChatGPT dans ses modèles utilisant l’assistant vocal IDA. Pour le faire, le constructeur automobile allemand s’est associé à Cerence et à sa solution Chat Pro.

Volkswagen embarque dans le train de l’intelligence artificielle (IA) générative. À l’occasion du CES 2024, le constructeur automobile a annoncé l’intégration de ChatGPT dans ses voitures dès le deuxième trimestre 2024. Il présentera les véhicules concernées lors du grand salon mondial de l’électronique grand public qui se tient du 9 au 12 janvier. Parmi elles figurent les véhicules électriques ID, ainsi que les nouveaux modèles Tiguan, Passat et Golf.

Volkswagen va utiliser ChatGPT pour optimiser son assistant vocal embarqué, IDA, permettant aux conducteurs de communiquer de façon plus naturelle avec leur voiture. Concrètement, ils pourront utiliser cette nouvelle version de l’assistant pour contrôler les fonctions de base, comme le chauffage et la climatisation, mais aussi pour répondre à des questions de culture générale. À noter, cependant, que le robot conversationnel d’OpenAI, comme les autres chatbots, a tendance à inventer des informations, donc il vaut mieux faire preuve de prudence. 

Volkswagen assure que l’intégration de ChatGPT dans ses voitures permettra d’« enrichir les conversations, clarifier les questions, interagir dans un langage intuitif, recevoir des informations spécifiques au véhicule et bien plus encore, en mode mains libres ». Pour faire appel à l’assistant vocal, les conducteurs auront uniquement à dire « Bonjour IDA ». Le constructeur affirme par ailleurs que le chatbot n’aura accès à aucune donnée de la voiture, et que les questions et réponses seront immédiatement supprimées. 

Pour rendre cette intégration possible, la société a fait appel à Cerence, firme américaine spécialisée dans l’IA embarquée dans l’automobile. Son logiciel, Cerence Chat Pro, permettra à IDA de « fournir des réponses précises et pertinentes à presque toutes les requêtes imaginables », a indiqué Volkswagen.

La nouvelle version d’IDA sera d’abord disponible en Europe, puis en Amérique du Nord. Volkswagen affirme ainsi être « le premier constructeur de grande série » à intégrer ChatGPT dans ses véhicules. Il n’est pourtant pas le premier. En octobre dernier, DS Automobiles a en effet déployé le célèbre robot conversationnel sur l’ensemble de ses gammes en Europe dans le cadre d’une phase pilote. 

Agences

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici