Adoption du rapport final sur l’adhésion des Comores au commerce mondial.

0
42

Le rapport final sur l’adhésion des Comores à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a été adopté, confirmant ainsi le leadership diplomatique du Maroc qui a dirigé l’équipe de travail dans ce processus.

Après un parcours long de plus de 15 ans, la dixième et dernière session de l’équipe chargée de l’adhésion des Comores à l’OMC a eu lieu, sous la présidence de l’ambassadeur permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber. Lors de cette session, le rapport final a été adopté, indiquant le passage à la phase finale et la signature officielle de la décision d’adhésion lors de la treizième conférence ministérielle de l’organisation, prévue à Abou Dhabi du 26 au 29 février 2024.

L’adhésion des Comores à l’OMC est considérée comme une réalisation exceptionnelle, grâce aux efforts de coordination et de suivi intensifs du Maroc, qui a dirigé cette initiative internationale unique depuis huit ans, impliquant la participation de plus de vingt autres pays demandant également à rejoindre.

Le processus d’adhésion nécessite des réformes importantes au niveau de l’administration, de la législation, de l’économie et du commerce, dans le but d’aligner les normes nationales sur les exigences et les normes de l’organisation. 

La mission permanente du Maroc à Genève a déclaré que « l’adhésion réussie des Comores reflète le soutien marocain à l’intégration économique et commerciale internationale, renforçant les relations internationales sur la base de la transparence, de la justice et de l’inclusion. »

La mission a également souligné que l’engagement du Maroc dans ce contexte exprime son soutien aux Comores, que ce soit pour renforcer l’ouverture de leur économie et accélérer les réformes, ou pour soutenir le plan « Comores émergentes d’ici 2030 ». L’ambassadeur représentant permanent du Maroc a salué l’adhésion des Comores, exprimant sa reconnaissance pour les efforts soutenus du président Ghazali Othmane et le soutien effectif des institutions et administrations concernées par le dossier.

La directrice générale de l’OMC a loué l’importance de l’adhésion des Comores, soulignant son rôle dans renforcer la crédibilité de l’organisation, en particulier envers les pays moins développés et l’Afrique. Tous les participants ont salué la nouvelle adhésion, louant la performance de la présidence marocaine de l’équipe de travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici