Ghazi lance le livre « Les fondamentaux du droit parlementaire »

0
41

Le livre « Les Fondements du Droit Parlementaire Marocain » du Dr. Sobh Allah Ghazi vient d’être publié par l’Imprimerie de la Sécurité à Rabat. Composé de 238 pages, le livre est divisé en trois sections et 14 chapitres. Selon son auteur, cet ouvrage est le résultat de nombreuses années d’enseignement du droit parlementaire dans une université marocaine. 

La première section du livre est consacrée au détail des étapes préliminaires de la formation des deux chambres du Parlement. Alors que la deuxième section traite des structures administratives du Parlement, la troisième section traite du travail parlementaire.

En conclusion de l’ouvrage, l’académicien marocain souligne que le droit parlementaire n’est rien d’autre qu’un ensemble de textes juridiques statiques auxquels les différents acteurs, en tête desquels les parlementaires, doivent insuffler une vie, une signification et une dynamique en activant tous les mécanismes disponibles via la Constitution, les lois réglementaires et les règlements intérieurs des deux chambres du Parlement. 

Il souligne la nécessité d’animer et de renforcer le travail parlementaire en l’ activant à travers des débats sérieux qui reflètent les préoccupations du public.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici