HCP : Prévoit une Croissance Économique de 2,4% au 1er Trimestre de 2024.

0
36

Le Haut-Commissariat au Plan a indiqué que la croissance économique au Maroc devrait enregistrer une hausse de 2,4% au cours du premier trimestre 2024, sur une base annuelle, contre 3,5% à la même période de l’année précédente.

La HCP a expliqué que l’économie nationale devrait connaître une modération de son rythme de croissance au cours du premier trimestre de 2024. Elle a souligné que la reprise observée en 2023 serait impactée par les conséquences du retour de la sécheresse saisonnière.

La HCP a noté un retard significatif dans la plantation des cultures précoces au début de la saison agricole 2024/2023, rappelant qu’un déficit de précipitations de 53% a été enregistré au cours des quatre premiers mois de cette saison par rapport à la même période d’une saison agricole normale.

Cependant, la délégation a ajouté qu’une augmentation de 0,5% de la valeur ajoutée agricole est attendue, selon l’évolution annuelle, en supposant le retour à un régime climatique se rapprochant des tendances pluvieuses caractéristiques d’une saison agricole normale à partir du premier trimestre de 2024.

En ce qui concerne le secteur non agricole, une croissance de 2,8% est prévue, avec une accélération continue de l’activité dans les secteurs secondaires, notamment les industries chimiques, les équipements de transport et les automobiles.

La valeur ajoutée des industries extractives continuera également à s’améliorer, avec une augmentation estimée à 9,4%, contre une baisse de 11,8% l’année précédente. En ce qui concerne les services, leur croissance reste modeste, contribuant à hauteur de 1,6 point à la croissance économique nationale, comparée à 0,5 point pour le secteur secondaire.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici