Lancement de la plateforme « www.daamsakane.ma » pour bénéficier d’une aide directe au logement.

0
168

Le gouvernement a lancé aujourd’hui, mardi 2 janvier 2024, la réception des demandes de bénéfice du soutien direct au logement, suite à la mise en vigueur du décret qui en définit les modalités en ce début de nouvelle année.

Le nouveau programme, débuté en ce début d’année 2024 et prévu pour durer quatre ans, vise à transformer l’approche en matière d’aide à l’accession à la propriété et au soutien du pouvoir d’achat des familles. Ce programme offre une assistance financière directe aux familles plutôt que de soutenir les promoteurs immobiliers, comme c’était la norme au cours des années précédentes.

Cette assistance financière nécessite que les bénéficiaires soient des citoyens marocains, résidant soit au Maroc soit à l’étranger, et qu’ils ne possèdent pas de logement au Maroc ni n’ont bénéficié d’une quelconque aide au logement auparavant.

La valeur du soutien est déterminée en fonction du coût du logement acquis. Une aide de 10 millions de centimes est allouée pour l’achat d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 30 millions de centimes, taxes incluses. De plus, une assistance pouvant atteindre 7 millions de centimes est disponible pour l’acquisition d’un logement dont le prix se situe entre 30 millions et 70 millions de centimes, taxes incluses.

Ce programme vise à faciliter l’accès aux classes sociales à revenu faible et moyen au logement, à réduire le déficit en logements, et à accélérer la réalisation du programme « Villes sans bidonvilles ». Sur le plan économique, le programme vise à augmenter l’offre de logements, à stimuler le secteur du logement, et à soutenir le secteur privé, en particulier les petites et moyennes entreprises, tout en créant des opportunités d’emploi.

Pour bénéficier du soutien, les citoyens peuvent soumettre leurs demandes via la plateforme numérique dédiée, conformément au modèle établi par le ministère du Logement. Une approbation initiale de la demande d’aide est accordée dans un délai ne dépassant pas sept jours à compter de la date de la demande, après vérification de l’éligibilité et la soumission des documents requis. 

La valeur de l’aide est versée dans un délai de 15 jours par virement bancaire direct sur le compte du bénéficiaire ou par chèque bancaire à son nom, sous réserve de la conclusion d’un contrat final et de la soumission des documents requis dans un délai n’excédant pas 30 jours à compter de la réception du montant de l’aide.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici