Agriculture : Le Malawi souhaite tirer profit de l’expérience marocaine.

0
41

La ministre des Affaires étrangères du Malawi, Nancy Tembo, a affirmé mardi à Rabat le désir de son pays de s’inspirer de l’expérience agricole marocaine.

Lors d’une déclaration à la presse après sa rencontre avec le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, de l’Eau et des Forêts, Mohamed Sadiki, Mme Tembo a déclaré : « Nous souhaitons bénéficier de l’expertise du Maroc dans le secteur agricole ».

La ministre a salué, à cette occasion, les réalisations « impressionnantes » accomplies par le Maroc dans le domaine agricole, soulignant l’importance de l’agriculture en tant que secteur vital et générateur de revenus pour son pays, compte tenu de son rôle dans le développement et la croissance.

De son côté, M. Sadiki a souligné l’importance de cette rencontre pour l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les deux pays dans le domaine agricole.

Il a ajouté que les discussions ont également porté sur les questions liées à l’eau et à l’irrigation, ainsi que sur les moyens nécessaires pour valoriser les produits de l’élevage et de la pêche, y compris la formation, les visites sur le terrain, le transfert de technologie et les partenariats entre le secteur privé des deux pays.

Il convient de mentionner que la chef de la diplomatie du Malawi est actuellement en visite officielle au Maroc (du 17 au 21 décembre en cours) pour inaugurer son ambassade à Rabat et donner le coup d’envoi effectif du travail du consulat général de son pays à Laâyoune (inauguré le 29 juillet 2021).

Mme Tembo a annoncé qu’elle effectuera une visite dans les régions du sud, une occasion de se pencher sur la prospérité économique et sociale, ainsi que sur la dynamique politique et démocratique de cette région.

Cette visite sera également l’occasion de prendre connaissance des progrès réalisés dans la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des régions du sud, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici