Rabat : La République du Malawi inaugure son ambassade .

0
39

La République du Malawi a inauguré sa nouvelle ambassade à Rabat lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, aux côtés de son homologue malienne, Nancy Tembo.

À cette occasion, Mme Tembo a exprimé sa gratitude envers les autorités marocaines pour leur coopération dans l’ouverture de la représentation diplomatique du Malawi, saluant le niveau excellent des relations bilatérales entre Rabat et Lilongwe sur les plans bilatéral et multilatéral.

Dans une déclaration à la presse, elle a souligné que l’ouverture de l’ambassade du Malawi au Maroc marque le début d’une nouvelle étape pour renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, permettant de tirer profit de l’expérience réussie du Maroc dans de nombreux domaines.

La cheffe de la diplomatie malienne a noté la signature de la feuille de route de coopération bilatérale pour la période 2022-2024, reflétant les ambitions du Royaume et du Malawi pour renforcer leurs relations, basées sur le respect mutuel, un partenariat fort, une solidarité efficace, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’agriculture, du commerce, de la coopération technique, de la sécurité, et de l’investissement.

De son côté, M. Bourita a souligné que l’ouverture de l’ambassade de la République du Malawi à Rabat reflète la « maturité » des relations entre les deux pays et leur niveau de coopération dans plusieurs domaines.

Il a souligné que l’inauguration de cette représentation diplomatique s’inscrit dans le cadre de l’ambition commune des deux pays de travailler ensemble pour le succès de leur développement et de la croissance du continent, indiquant que le Malawi témoigne ainsi clairement de son ouverture et de son ambition pour renforcer les opportunités d’investissement, en s’appuyant sur les vastes potentialités économiques des deux nations.

Il est prévu que Mme Nancy Tembo, actuellement en visite officielle (du 17 au 21 décembre) pour inaugurer l’ambassade de son pays à Rabat et lancer officiellement le consulat général à Laâyoune, effectuera une visite dans les régions du Sud. Cette visite sera l’occasion de découvrir la prospérité économique et sociale, ainsi que la dynamique politique et démocratique de cette région. Elle sera également l’occasion de se familiariser avec les progrès réalisés dans la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des régions du Sud, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici