Sahara marocain : Albares, a réitéré la position de l’Espagne. 

0
46

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération du Royaume d’Espagne, M. José Manuel Albares, a réaffirmé jeudi à Rabat la position de son pays sur la question du Sahara marocain.

Lors d’une conférence de presse conjointe à Rabat, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, le chef de la diplomatie espagnole a souligné que « la position de l’Espagne concernant la question du Sahara n’a pas changé ». 

Il a rappelé que cette position avait été exprimée dans la déclaration commune adoptée le 7 avril 2022 et lors de la 12e session de la réunion de haut niveau Maroc-Espagne en février 2023.

Il convient de rappeler que la déclaration commune du 7 avril 2022, issue de la rencontre entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, affirme que « l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie présentée en 2007 comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre ce conflit ».

Madrid reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc, ainsi que les efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc, dans le cadre des Nations Unies, pour trouver une solution acceptable.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici