Genève :  M. Ouahbi expose l’engagement du Maroc en droits humains.

0
46

Le ministre de la Justice, M. Abdellatif Ouahbi, a présenté les engagements du Royaume du Maroc dans le domaine des droits de l’homme, mettant particulièrement en avant la confirmation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège et le soutienne, dans son message à l’occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

 Le Souverain a souligné que « l’engagement du Royaume à promouvoir les droits de l’homme au niveau national ne s’est pas limité à sa consécration constitutionnelle, mais est devenu un pilier des politiques publiques et un déterminant clé des choix stratégiques ».

Lors d’une intervention lors de la réunion de haut niveau qui s’est tenue au siège des Nations Unies ce lundi 11 décembre 2023, à l’occasion du 75e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, en présence de chefs d’État, ministres des Affaires étrangères et de la Justice, ainsi que des droits de l’homme de plusieurs pays, dont le Maroc représenté par le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, ce dernier a affirmé que le Maroc annonce son engagement dans toutes les questions liées aux droits de l’homme, en particulier celles urgentes relatives à la promotion des droits des femmes. 

Cela se fera notamment par la révision du Code de la famille, le renforcement de l’autonomisation économique des femmes, la généralisation de la protection sociale pour soutenir la justice sociale globale, l’accélération de la transition vers une économie verte et la lutte contre les effets des changements climatiques.

Le ministre a également souligné la poursuite de la lutte contre le discours de haine et l’extrémisme violent, ainsi que la consolidation des valeurs de paix, de tolérance et de coexistence. Il a présenté l’engagement conjoint entre le Maroc, le Paraguay et le Portugal visant à créer un réseau international spécialisé dans les mécanismes nationaux de mise en œuvre, de rédaction de rapports et de suivi.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici