Genève: le Maroc appelle à assurer la protection des civils et des hôpitaux à Gaza.

0
100

Le Maroc a appelé à Genève à un arrêt immédiat et tangible de l’escalade dans la bande de Gaza, tout en assurant la protection des civils et des hôpitaux.

L’ambassadeur permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, a souligné lors de son discours lors de la session extraordinaire du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé, l’importance de fournir efficacement et en quantité suffisante l’aide humanitaire, les fournitures et l’équipement médical en faveur des habitants de Gaza.

Le diplomate marocain a insisté sur le devoir de l’Organisation mondiale de la santé de maintenir son rôle de leader dans les jours et les mois à venir pour atténuer les effets dévastateurs de la guerre dans la bande de Gaza. Cela se fera notamment en mobilisant les ressources nécessaires pour financer les soins de santé immédiats, ainsi que la réhabilitation et la reconstruction du système de santé dans les territoires palestiniens occupés, en particulier à Gaza.

Il a souligné que la coordination avec les acteurs humanitaires et de développement est plus souhaitable que jamais pour fournir une assistance humanitaire au peuple palestinien et garantir l’allocation des ressources humaines et financières nécessaires pour atteindre ces objectifs de manière urgente. Cela comprend également le renforcement des partenariats avec d’autres agences des Nations Unies telles que l’UNRWA et ses partenaires dans les territoires palestiniens occupés.

Il a averti que cette session extraordinaire se tient dans un contexte de fragilité sociale, économique et sanitaire extrême dans les territoires palestiniens occupés, avec un effondrement sanitaire et humanitaire dans la bande de Gaza après des semaines de combats armés. Cela a entraîné la mort et la blessure de milliers de civils, ainsi que la destruction des infrastructures et des installations médicales.

Il a conclu en déclarant que « en tenant compte de l’engagement envers le respect du droit international humanitaire et de s’assurer de son respect en toutes circonstances, nous nous trouvons tous à un tournant décisif qui nécessite la fermeté et la responsabilité de tous pour mettre fin aux attaques israéliennes dans les territoires palestiniens occupés ».

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici