Royal Air Maroc et Africa CDC lancent le premier vol aérien écologique en provenance du continent africain.

0
47

Les compagnies aériennes royales marocaines et Africa CDC ont lancé le premier vol sans carbone en Afrique, utilisant du carburant aérien durable. Selon un communiqué conjoint émis par les deux parties, le vol (AT 505) a été opéré par un avion de type Boeing 787-9, atterrissant à l’aéroport Blaise Diagne à Dakar après trois heures et demie de vol depuis l’aéroport Mohammed V de Casablanca, en marge de la Conférence sur le climat (COP 28) à Dubaï.

Les sources ont indiqué que le vol a utilisé 40 % de carburant aérien durable, évitant ainsi l’émission d’environ 23 tonnes de dioxyde de carbone. Dans le cadre d’un programme de compensation volontaire du carbone, les compagnies aériennes royales marocaines compenseront 60 % des émissions de carbone résultant du carburant traditionnel.

Abdelhamid Addou, le président des compagnies aériennes royales marocaines, a déclaré : « Nous sommes fiers de lancer le premier vol avec un carburant aérien durable reliant deux nations africaines ». Il a souligné l’engagement de l’entreprise à accélérer le processus de décarbonisation du transport aérien marocain et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

De son côté, Saïd El Baghdadi, directeur d’Africa CDC, a souligné l’importance du partenariat avec les compagnies aériennes royales marocaines et leur rôle dans la promotion de la consommation de carburant durable au Maroc. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts mondiaux de l’aviation pour atteindre la neutralité carbone.

Le vol a utilisé du carburant aérien durable dérivé de la conversion d’huiles végétales, offrant une réduction pouvant atteindre 90 % des émissions de dioxyde de carbone. Cette étape est historique pour l’aviation africaine et intervient dans le contexte de la conférence sur le climat, qui aborde des questions environnementales et de durabilité.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici