Poutine briguera un cinquième mandat lors du scrutin qui se tiendra en mars 2024

0
87

Poutine pourrait se maintenir au pouvoir au moins jusqu’en 2030

Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé vendredi 8 décembre qu’il se présentait à l’élection présidentielle prévue le 17 mars 2024, d’aprés les trois grandes agences de presse russe.

L’annonce a été faite en marge d’une cérémonie de remises de décorations au Kremlin. « Je vais me présenter à la présidentielle », a dit M. Poutine à un vétéran du conflit en Ukraine. « Je comprends qu’aujourd’hui il n’y a pas d’autre choix », a-t-il encore déclaré selon des images retransmises par la chaîne de télévision d’Etat Rossia 24.

« Notre président n’a jamais fui et ne fuira jamais ses responsabilités. Aujourd’hui, il l’a de nouveau prouvé », a réagi sur Telegram Valentina Matvienko, la présidente de la chambre haute du Parlement.

Cette candidature est tout sauf une surprise, alors que M. Poutine règne sur la Russie depuis près d’un quart de siècle. Aucune personnalité du Kremlin ne devrait être en mesure de se présenter au scrutin, alors que les autorités répriment depuis des années l’opposition. Cette répression s’est d’ailleurs accélérée avec l’offensive en Ukraine.

Agences

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici