Casablanca accueille la première édition de l’exposition d’art de l’intelligence artificielle.

0
62

La ville de Casablanca accueille du 9 au 31 décembre la première édition de « l’Exposition d’Art Intelligence Artificielle » au Centre des Arts Américains, explorant les opportunités et les nouvelles possibilités offertes à la créativité artistique grâce à l’intelligence artificielle.

Lors d’une conférence de presse organisée, vendredi, pour présenter cet événement artistique organisé par le laboratoire des arts Ofoto (Fine Art Lab Ofoto), sous le patronage du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, les organisateurs ont souligné que cette exposition fusionne l’art contemporain, y compris la photographie, la vidéo et l’art numérique, avec les technologies numériques avancées et l’intelligence artificielle, ouvrant des perspectives novatrices dans la créativité et l’expression artistique.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Hamid Lakhdar, le commissaire de l’exposition, a déclaré que celle-ci « vise à impliquer activement le public et à le transformer en participant interactif, en lui permettant d’explorer sa curiosité en créant des liens personnels avec les œuvres grâce à l’intelligence artificielle », ajoutant que cette édition réunit des artistes locaux et internationaux renommés qui intègrent l’intelligence artificielle dans leurs œuvres.

Cette exposition met en avant la participation de plusieurs artistes marocains, notamment Christian Mamoun, Idriss Karnashi, Walid Bendra, Mehdi Sefrioui, Moad Abou AlHana, et Yasser Ramzi.

Le photographe Mehdi Sefrioui, également commissaire de l’exposition, a souligné que « ces artistes présentent une série de créations visant à revisiter l’imaginaire marocain, loin des clichés et des idées réductrices véhiculées par une vision occidentale de notre identité ».

Cette exposition accueille également des artistes néerlandais renommés tels que Louise Te Poele, Rodger Werkhoven, le directeur créatif indépendant chez “OpenAI”, et Arno Coenen, connu pour ses œuvres monumentales dans les espaces publics.

Le public aura également l’occasion de découvrir des œuvres d’art remarquables intitulées « Les Sept Merveilles du Monde » de la célèbre groupe français Obvious, reconnu pour son intégration novatrice de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée.

Il est à noter que le projet de l’exposition d’Art Intelligence Artificielle a obtenu le premier rang parmi 331 projets auprès du comité de soutien aux arts visuels relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Cette exposition vise à être un forum de réflexion sur les possibilités illimitées de l’intelligence artificielle dans l’art et une plateforme de dialogue sur les implications éthiques, esthétiques et philosophiques.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici