Le Président  d’Interpol et les dirigeants des services de sécurité arabes visitent Tanger-Méditerranée.

0
44

Le président d’Interpol et les dirigeants des forces de sécurité arabes ont effectué une visite à Tanger, au Maroc. Le président d’Interpol et les chefs de la police et de la sécurité arabes ont réalisé une visite sur le terrain au port de Tanger-Méditerranée, à la suite de leur participation à la quarante-septième session des chefs de la police et de la sécurité arabes, tenue dans la ville de Tanger les 6 et 7 décembre derniers.

Cette visite a vu la participation du directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire national, Abdellatif Hammouchi, accompagné du président de l’Organisation internationale de police criminelle – Interpol, ainsi que de plusieurs directeurs généraux et chefs des forces de sécurité dans les pays arabes et organisations internationales.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la présentation des progrès importants réalisés par le Maroc en matière d’infrastructures sécuritaires, économiques, commerciales et maritimes, ainsi que dans le but de partager l’expérience marocaine dans la sécurisation des grandes installations économiques et maritimes.

Le président d’Interpol et les chefs des forces de police arabes et des organisations internationales ont pris connaissance des présentations et des expositions du directeur général et des cadres de l’Agence de Tanger-Méditerranée. Ils ont également reçu des explications des responsables de la sécurité, mettant principalement en lumière l’importance économique et commerciale de ce port pour le Royaume du Maroc, ainsi que les enjeux majeurs futurs de cette installation stratégique dans la région méditerranéenne.

Abdellatif Hammouchi avait présidé la première journée de la réunion annuelle des chefs de la police et de la sécurité arabes le mardi dernier, en présence des directeurs de la sécurité générale de vingt pays arabes, ainsi que du président d’Interpol et du président de l’Université arabe Naif pour les sciences de la sécurité, en plus de délégués de plusieurs agences européennes et organisations internationales, y compris les bureaux des Nations Unies chargés de la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogues et la criminalité.

Ce congrès a abouti à l’émission de recommandations visant à généraliser l’expérience marocaine dans la lutte contre la criminalité informatique. De plus, la Direction générale de la Sûreté nationale a remporté le prix du meilleur film éducatif dans le domaine de la police communautaire. Une lettre de dévouement a également été adressée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le Dr. Mohamed ben Ali Kouman, Secrétaire général du Conseil des ministres de l’Intérieur arabes, exprimant sa grande gratitude envers Sa Majesté et le Royaume du Maroc pour leur rôle prépondérant dans le renforcement de la sécurité et de la coopération arabe.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici