Renforcement des Liens Judiciaires: Signature d’une Convention entre le Maroc et Oman pour la Lutte Conjointe contre la Criminalité Transfrontalière.

0
42

Signature d’une convention de coopération entre le Procureur Général du Roi près la Cour de Cassation et Président du Ministère Public, M. Moulay Hassan Daki, et le Procureur Général du Sultanat d’Oman, M. Nasr Bin Khamis Al Suwaidi, a eu lieu lundi 4 décembre 2023 au siège du Procureur Général à Rabat.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont engagé des discussions visant à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines judiciaire et technique, en particulier dans la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, et la criminalité transfrontalière.

Les entretiens ont porté sur les moyens d’échange d’expériences dans les domaines liés au travail des ministères publics des deux pays, ainsi que sur la manière de renforcer la justice pénale pour lutter contre les nouvelles formes de criminalité. Les deux parties ont également discuté des bonnes pratiques dans la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, et le crime organisé à l’échelle nationale.

Cette rencontre a permis de passer en revue l’évolution du système judiciaire au Maroc, mettant en avant l’expérience marocaine remarquable dans l’indépendance du pouvoir judiciaire en général et du ministère public en particulier. De plus, elle a été l’occasion de présenter des informations sur l’organisation judiciaire, ainsi que les différentes initiatives que la Présidence du Ministère Public entreprend pour le développement, notamment les ateliers de créativité, de modernisation, de numérisation, de formation, et de qualification des ressources humaines, visant à renforcer l’efficacité judiciaire.

En conclusion de cette réunion, une convention de coopération a été signée entre la Présidence du Ministère Public au Maroc et le Ministère Public au Sultanat d’Oman. Cette convention vise à élaborer des programmes techniques pour l’échange d’expériences et de meilleures pratiques entre les deux institutions, dans le but d’améliorer l’efficacité des activités relevant de la compétence du ministère public dans les deux pays.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici