Le Maroc salué par les États-Unis pour ses efforts de lutte contre le terrorisme.

0
43

Le rapport annuel sur le terrorisme dans le monde, émis par le Département d’État américain, souligne que « les États-Unis et le Maroc partagent une longue histoire de coopération solide dans la lutte contre le terrorisme. Le gouvernement marocain continue de mettre en œuvre sa stratégie globale, comprenant des mesures de sécurité vigilantes, une coopération régionale et internationale, et des politiques de lutte contre l’extrémisme ».

Le Département d’État américain a indiqué qu' »aucun incident terroriste n’a été enregistré au Maroc en 2022″, confirmant que le Royaume, dans le cadre de sa stratégie, accorde « la priorité au développement économique et humain, ainsi qu’à la lutte contre l’extrémisme conduisant à la violence ».

Le rapport a noté que les autorités de sécurité marocaines ont efficacement démantelé, en coordination avec le ministère de l’Intérieur, un certain nombre de cellules terroristes au cours de l’année écoulée, dès les premières étapes de leur planification d’attaques. Il a également souligné que les autorités de sécurité marocaines ont profité de l’accumulation d’informations de renseignement, de la collaboration avec la police, et de la coopération avec des partenaires internationaux pour mener des opérations de lutte contre le terrorisme, mettant en avant le rôle du Bureau Central d’Investigations Judiciaires relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire National.

Le rapport du Département d’État américain a également abordé la coopération entre Washington et Rabat dans ce domaine, examinant la participation des forces de sécurité marocaines à un large éventail de programmes soutenus par les États-Unis, visant à renforcer les capacités techniques et d’investigation, notamment dans les domaines des enquêtes financières, de l’analyse du renseignement, et de la cybersécurité.

D’autre part, le rapport du Département d’État américain a souligné que « la sécurité des frontières reste une priorité absolue pour les autorités marocaines », expliquant que les autorités des aéroports marocains « possèdent d’énormes capacités pour détecter les documents contrefaits ». En ce qui concerne la lutte contre le financement du terrorisme, le rapport a précisé que le Maroc est membre du Groupe d’Action Financière pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, ajoutant que l’Autorité Nationale de l’Information Financière est membre du Forum International des Unités de Renseignement Financier.

Le rapport a également abordé le rôle de premier plan du Royaume dans la coordination régionale et internationale, présentant la participation du Maroc à l’organisation de la réunion de la coalition internationale contre Daech et des réunions liées à la lutte contre le financement de Daech et du groupe de concentration africain lors de la conférence ministérielle en mai 2022.

En ce qui concerne la lutte contre l’extrémisme violent, le rapport a souligné que le Maroc préside le groupe de concentration africain relevant de la coalition mondiale contre Daech. Le rapport a confirmé que « le Maroc possède une stratégie complète de lutte contre la violence, accordant la priorité au développement économique et humain, ainsi qu’à la lutte contre l’extrémisme conduisant à la violence, supervisant le domaine religieux », mettant en lumière les efforts du Ministère des Affaires Islamiques et des Waqfs dans la mise en œuvre de programmes éducatifs pour les imams et les guides religieux.

Le rapport a également souligné que l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams et des guides à Rabat forme spécifiquement des imams d’Afrique de l’Ouest. En conclusion, le rapport a noté que la Direction Générale de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion, en collaboration avec les secteurs ministériels, a organisé de nombreux ateliers de formation dans le cadre de son programme « Réconciliation », au profit des détenus impliqués dans des affaires de terrorisme et d’extrémisme.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici