Enaam Mayara préside les travaux de la 18ème session plénière de l’APM les 15 et 16 mai à Braga, Portugal

0
19

Le Président du Conseil des conseillers, M. Enaam Mayara, présidera les travaux de la 18ème Assemblée générale du Parlement de la Méditerranée, qui se tiendra à Braga, au Portugal, les 15 et 16 mai en cours, en sa qualité de président de cette organisation parlementaire régionale.

Un communiqué du Conseil des conseillers a indiqué que cette session, qui se tient dans un contexte régional marqué par des défis multiples, abordera des questions actuelles à travers les recommandations et décisions préparées dans le cadre des comités permanents spécialisés du Parlement de la Méditerranée, notamment sur les questions de migration, de sécurité, de terrorisme, de trafic humain, de transition économique, industrielle et énergétique, de changement climatique, de numérisation et d’intelligence artificielle.

Le communiqué a également précisé que M. Mayara sera accompagné lors de cette session par une délégation du Conseil des conseillers composée de Abdelkader El Kihel, membre de l’équipe indépendante pour l’unité et l’égalité, de Moulay Idriss Alaoui, membre de l’équipe du parti de l’Istiqlal, et d’Asaad Zrouali, secrétaire général du Conseil des conseillers.

Il a souligné que cette participation s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’engagement du Conseil des conseillers dans les travaux du Parlement de la Méditerranée depuis sa création et de renforcer sa présence dans les forums parlementaires régionaux et internationaux, au service des intérêts supérieurs du Royaume, en tête desquels la question de l’intégrité territoriale, et en mettant en avant ses positions sur les questions régionales et internationales sous la direction éclairée et visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cette participation vise également, selon la même source, à consolider la position que le Royaume du Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi, accorde à la région de la Méditerranée, ainsi qu’à renforcer le dialogue et la compréhension entre les pays méditerranéens et à étendre les ponts de coopération avec les pays du Golfe, afin de promouvoir la paix, la stabilité, la coexistence, le développement et la prospérité des peuples des deux régions.

Le Parlement de la Méditerranée est une organisation internationale fondée en 2005 et regroupant 34 parlements membres de la région euro-méditerranéenne et du Golfe.

Son principal objectif est de réaliser une diplomatie parlementaire active aux niveaux régional et international, et de tisser une coopération politique, économique, sociale et culturelle entre les États membres afin de trouver des solutions communes aux défis multidimensionnels auxquels sont confrontées la région euro-méditerranéenne et les pays du Golfe, et de créer une plateforme de dialogue, de coexistence, de développement commun, de paix et de prospérité pour leurs peuples.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici