Augmentation des salaires : Signature d’un protocole d’accord entre le Ministère de la Santé et les syndicats.

0
49

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a signé un protocole d’accord avec les syndicats du secteur de la santé le vendredi 29 janvier 2023. Cet accord engage le ministère à augmenter de manière générale les salaires des professionnels de la santé sur une période déterminée, tout en soumettant plusieurs dossiers à l’organe gouvernemental chargé du budget pour examen.

Selon le protocole d’accord, le ministère a exprimé son accord préliminaire pour stimuler tous les professionnels de la santé en augmentant le salaire de base, avec pour objectif d’aboutir à un accord final d’ici la fin janvier 2024.

Les syndicats ont également obtenu de l’engagement du ministère à améliorer les conditions de promotion dans le cadre des décrets d’application des fonctions de santé et des réglementations de base qui les mettent en œuvre. Il a été convenu de poursuivre les consultations concernant l’application des dispositions de l’article 13 de la loi sur la fonction de santé, notamment les horaires de travail, tout en augmentant la valeur des indemnités pour la garde, l’obligation, la permanence, et le salaire variable.

En ce qui concerne les revendications spécifiques de chaque catégorie, certaines d’entre elles ont été renvoyées à l’autorité gouvernementale chargée du budget le mardi 2 janvier 2024. Cela inclut la création du cadre de santé supérieur pour la catégorie des infirmiers et des techniciens de la santé, ainsi que la mise en place d’une indemnisation pour le diagnostic au profit des diplômés de l’École nationale de santé publique et de l’ancien Institut national d’administration de la santé qui ne bénéficient pas actuellement de cette indemnisation.

Le ministère s’est également engagé à transmettre le dossier de la promotion exceptionnelle des infirmiers stagiaires et des aides-soignants au ministère chargé du budget, ainsi que le dossier de règlement des risques professionnels pour la catégorie des professeurs chercheurs employés par le ministère de la Santé et de la Protection sociale.

En ce qui concerne la situation statutaire des professionnels de la santé, l’engagement a été pris de préserver tous les droits et acquis des professionnels de la santé dans la fonction publique, en ajoutant de nouveaux acquis dans le cadre de la fonction de santé, conformément aux lois structurantes du système de santé. Cela se fera lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des textes d’application de ces lois, dans le cadre d’une approche participative après accord avec les syndicats.

Des réunions de communication sont également organisées avec la participation des syndicats dans toutes les régions du royaume par le ministère, pendant la période allant de janvier à mars 2024. Ces réunions visent à renforcer la communication sur la réforme du système de santé, en particulier en ce qui concerne la gestion et la valorisation des ressources humaines.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici