Premier ministre : Le Maroc réalise des progrès significatifs dans l’atteinte de la souveraineté pharmaceutique nationale.

0
47

Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a affirmé lundi à la Chambre des représentants que le Maroc avance significativement dans la réalisation de la souveraineté pharmaceutique nationale en réduisant l’importation de médicaments de l’étranger et en renforçant la dépendance vis-à-vis de la production nationale. Lors de la séance mensuelle de reddition de comptes sur les « orientations stratégiques du système de santé », Akhannouch a souligné la capacité du Maroc à assurer le stock stratégique national de médicaments et de produits de santé, couvrant 70 % des besoins du marché local en médicaments et vaccins.

Le Chef du gouvernement a expliqué que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la vision royale visant à renforcer la souveraineté sanitaire, à travers la création de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé. 

D’autre part, Akhannouch a souligné le soutien du gouvernement aux projets d’investissement liés au système de santé, notamment le premier site de production de médicaments génériques intelligents en Afrique, lancé cette année dans la région de Benslimane.

Dans le cadre des efforts de prévention, le Chef du gouvernement a confirmé la poursuite des programmes préventifs de lutte contre les maladies. Cette année, des avancées ont été réalisées dans la santé maternelle et infantile grâce à la fourniture de vaccins gratuits pour protéger les enfants, les nourrissons et les femmes en âge de procréer.

Akhannouch a également salué l’importance de la subvention à la naissance pour la protection de la santé des mères et des nourrissons, dans le contexte de l’attention du gouvernement aux personnes ayant des besoins particuliers. Des services de santé ont été fournis à la population ciblée par l’opération « Riaya » à travers environ 4 000 visites médicales mobiles et plus de 200 campagnes médicales spécialisées, en plus de prendre en charge plus de 29 000 cas de femmes victimes de violence.

Le Premier ministre a également souligné la mise en œuvre de la campagne nationale annuelle de dépistage et de prise en charge des problèmes de santé au sein de la population scolaire, bénéficiant à plus de 1,5 million d’enfants, d’adolescents et de jeunes, y compris les personnes en situation de handicap.

En ce qui concerne les personnes atteintes de maladies chroniques, M. Akhannouch a confirmé que plus d’un million de personnes diabétiques ont été pris en charge dans divers établissements de soins de santé primaires. De plus, des équipements électroniques de dépistage, de diagnostic et de suivi des patients hypertendus ont été acquis pour ces établissements, et environ 200 000 patients ont été pris en charge dans des centres d’oncologie.

Le Chef du gouvernement a également noté que le taux de succès thérapeutique pour la tuberculose a été maintenu à 90 %, avec une augmentation du taux relatif à la tuberculose pharmacorésistante, passant de 57 % à 63 %.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici