Poutine s’entretient informellement avec le Premier ministre indien Modi

0
9

Le président russe Vladimir Poutine a reçu lundi soir le Premier ministre indien Narendra Modi dans sa résidence de Novo Ogaryovo, près de Moscou, avant les entretiens officiels prévus mardi au Kremlin.

Lors de la réception, Poutine a exprimé sa joie de rencontrer Modi, le qualifiant de « cher ami » et a souligné que des entretiens formels auraient lieu demain, alors qu’ils pourraient discuter des questions de manière informelle dans une atmosphère détendue. Poutine et Modi ont pris du thé, des fruits et des friandises, ont visité les jardins entourant la résidence dans une petite calèche, visité l’écurie et assisté à un spectacle équestre.

Il s’agit de la première visite de Modi en Russie depuis cinq ans, et elle intervient dans un contexte d’inquiétudes exprimées par le Département d’État américain concernant les relations de l’Inde avec la Russie, à la lumière de la guerre russe en Ukraine. New Delhi a refusé de condamner explicitement l’attaque russe contre l’Ukraine, préférant le dialogue et la diplomatie.

Parmi les priorités de Modi lors de sa visite à Moscou figurent la correction des déséquilibres commerciaux entre l’Inde et la Russie et la libération des Indiens qui ont participé aux combats pendant la guerre en Ukraine. L’Inde a augmenté ses achats de pétrole russe bon marché à des niveaux records, reflétant les relations étroites entre les deux pays depuis l’ère soviétique.

Moscou et New Delhi entretiennent des relations étroites depuis la guerre froide, et la Russie est depuis longtemps le principal fournisseur d’armes de l’Inde, mais cette part a diminué ces dernières années en raison de la guerre en Ukraine et de l’épuisement des stocks d’armes russes, ce qui a incité l’Inde à se tourner vers pour d’autres fournisseurs et développer sa propre industrie militaire.

Après Moscou, Modi devrait se rendre à Vienne, la première visite d’un dirigeant indien dans la capitale autrichienne depuis 1983.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici