Pour l’art du Melhoune, Marrakech abrite le 15è Festival du 26 au 29 juillet 2023

0
75

La quinzième édition du Festival de l’art du Melhoune aura lieu du 26 au 29 juillet à Marrakech, à l’initiative de l’Association Sebaâtou Rijal (Sept apôtres) pour l’art du Melhoune et le patrimoine marocain.

Organisée sous le thème « L’art du Melhoun : Authenticité et civilisation », dans le cadre de la célébration de la glorieuse fête du Trône, cette nouvelle édition constitue une nouvelle étape et un ajout qualitatif, à même de refléter et illustrer ce rapprochement et de jeter les passerelles de communication entre l’ensemble des parties concernées par le Melhoun, du poète au chanteur, en passant par l’artiste, le chercheur, en arrivant au public.

Ce Festival sera marqué par une forte participation d’artistes du Zajal, ainsi que de poètes, outre des troupes du Melhoune, des chercheurs et des penseurs s’intéressant à cet art authentique, expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Cet événement artistique et culturel d’envergure qui devra investir plusieurs coins de la Cité ocre, comprendra un programme riche et varié, avec des colloques et des rencontres animés et encadrés par un aréopage d’experts et de chercheurs dans le domaine de l’art du Melhoune.

Les festivaliers seront, en outre, au rendez-vous avec deux soirées artistiques, et avec une rencontre nocturne dédiée à la mise en valeur du patrimoine, avec à la clé un bon moment de retrouvaille entre artistes qui ont beaucoup donné pour la promotion de la Dekka marrakchia et veillé à la formation de jeunes artistes aptes à porter le flambeau et à contribuer à la pérennisation de cet art ancestral, l’une des composantes fondamentales de l’identité patrimoniale du Royaume.

La finalité étant d’encourager les générations montantes à explorer davantage cette composante du patrimoine marrakechi si emblématique, conclut la même source.

Médias

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici