Moulay Hafid Elalamy rachète la SGMB et la Marocaine vie pour 745 millions d’euros

0
34

Le Conseil d’administration de Société Générale, réuni sous la présidence de Lorenzo Bini Smaghi le 11 avril 2024, a approuvé la signature de deux contrats de cession avec le groupe Saham. Ces contrats prévoient la cession des parts du groupe Société Générale (57,67%) dans Société Générale Marocaine de Banques incluant ses filiales et la cession de l’intégralité des parts détenues par Sogécap dans la compagnie d’assurance La Marocaine Vie.

Ce faisant, le groupe Saham, fondé par l’ancien ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, reprend la totalité des activités opérées par ces filiales et de leurs portefeuilles clients, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de ces entités.

A noter que les résultats annuels 2023 du groupe Société Générale révèlent une performance exceptionnelle de sa filiale marocaine, qui se distingue dans sa région en contribuant à hauteur de 34% des crédits et 27% des dépôts réalisés sur le marché Afrique, Bassin méditerranéen et Outre-mer. Avec également une part de 22,5% dans les revenus engrangés sur cette région, Société Générale Maroc consolide ainsi sa position de leader régional.

Dans un communiqué, le Groupe précise que « ce projet de cession s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la feuille de route stratégique de Société Générale, présentée en septembre 2023, qui vise à façonner un modèle simplifié, plus synergétique et performant tout en renforçant le capital du Groupe ».

« La transaction se ferait au prix de 745 millions d’euros et aurait un effet positif estimé à environ 15 points de base sur le ratio CET1 du Groupe à la finalisation de l’opération qui pourrait intervenir d’ici la fin 2024. L’annonce de cet accord induit un impact comptable négatif d’environ -75 MEUR sur les résultats du 1er trimestre 2024 du Groupe », est-il encore souligné.

Outre les contrats de cession, Société Générale et Saham ont également tracé les contours d’un partenariat commercial de long terme qui permettrait aux clients corporates de Société Générale intervenant au Maroc de faire appel à un partenaire bancaire localement.

Pour le groupe Saham, souligne la même source, ce partenariat offrirait à ses futurs grands clients des solutions d’accompagnement et de financements apportées par les experts du groupe Société Générale.

S’exprimant sur cette décision, le Directeur général du groupe Société Générale, Slawomir Krupa,a noté que « Société Générale poursuit la mise en œuvre de sa feuille de route stratégique à travers ce projet de cession. Société Générale a bâti au fil des décennies une banque solide et reconnue au Maroc au service de plus d’un million de clients ».

« Nous sommes convaincus que la qualité du projet de reprise par le groupe Saham offrira de nouvelles perspectives de développement à ces activités et sera créatrice de valeur pour les clients et les collaborateurs. Société Générale est pleinement engagée à accompagner la transition et ravie de nouer un partenariat de long terme avec le Groupe Saham », a-t-il ajouté.

Pour rappel, cette opération est soumise aux conditions suspensives usuelles et notamment l’approbation des autorités réglementaires compétentes.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici