Le groupe Stellantis a lancé un rappel de près de 70 000 véhicules en raison d’un problème détecté sur certains moteurs 1.2 PureTech. Les modèles concernés, principalement des Citroën C3, Peugeot 208 et Opel Corsa, pourraient rencontrer des projections d’huile, des fumées et, dans le pire des cas, un départ de feu. Ce rappel est dû à un dysfonctionnement de la buse de refroidissement par jet d’huile sur le moteur 3-cylindres 1.2 PureTech atmosphérique de 82 ou 83 chevaux, produit entre octobre 2022 et octobre 2024.
Un problème moteur identifié
Les voitures concernées par ce rappel sont :
- 57 000 Citroën C3 (code de rappel NS8)
- 2 500 Peugeot 208 (code de rappel MV2)
- 8 700 Opel Corsa
- 1 Opel Crossland (code de rappel KQ9)
Le porte-parole de Stellantis a précisé que ce problème est dû à un souci fournisseur et non à une erreur de conception. L’anomalie concerne le moteur 3-cylindres 1.2 PureTech, un moteur atmosphérique de 82 ou 83 chevaux.
Quels risques pour les conducteurs ?
Les automobilistes doivent être vigilants aux signaux suivants :
- Claquement du moteur
- Perte de puissance
- Calage soudain
En cas de dysfonctionnement de la buse de refroidissement, des projections d’huile peuvent se produire, accompagnées de fumées ou d’une odeur de brûlé. Dans des cas extrêmes, le moteur pourrait même prendre feu. Stellantis recommande à ses clients de vérifier s’ils sont concernés par ce rappel via les plateformes en ligne des marques (Peugeot, Citroën, Opel) en renseignant le numéro VIN de leur véhicule.
Les solutions mises en place
Pour résoudre ce problème, Stellantis remplace l’huile moteur par de l’huile 5W30 et change le filtre. Toutefois, il est précisé qu’aucun remplacement de la buse de refroidissement n’est prévu. Cette intervention, gratuite pour les clients, prendra environ une demi-heure. Un email d’information sera envoyé aux propriétaires des véhicules concernés.
Rappel antérieur de 2024
Ce n’est pas la première fois que Stellantis procède à un rappel. En octobre 2024, près de 50 000 véhicules avaient été rappelés en raison d’un problème lié au moteur diesel 1.5 BlueHDi, qui risquait d’émettre des polluants excessifs.
Les propriétaires des véhicules rappelés doivent se rendre dans les garages agréés pour effectuer les réparations nécessaires sans frais supplémentaires.