Les prix du pétrole ont connu une baisse importante jeudi, les investisseurs restant attentifs aux données officielles sur les stocks de pétrole brut aux États-Unis. Cette tendance s’est accompagnée d’une annonce de l’Institut du pétrole américain qui prédit une hausse des stocks la semaine dernière.
Fluctuation des prix du Brent et du WTI
Les contrats à terme sur le pétrole Brent, pour livraison en avril, ont diminué de 0,13 %, s’établissant à 75,94 dollars le baril. En parallèle, les contrats à terme sur le WTI pour avril ont chuté de 0,24 %, se négociant à 71,93 dollars le baril. Les contrats de mars ont, quant à eux, baissé de 0,42 %, à 71,95 dollars le baril.
Augmentation des stocks de pétrole brut
Cette baisse des prix fait suite à la publication du rapport hebdomadaire de l’Institut du pétrole américain, qui a révélé une hausse de 3,34 millions de barils dans les réserves de pétrole brut des États-Unis pour la semaine du 14 février. Par ailleurs, les stocks de carburant pour voitures ont également augmenté de près de 2,8 millions de barils.
Réduction de la demande et attentes pour les données officielles
Cet accroissement des stocks témoigne d’une réduction de la demande de carburant aux États-Unis. Par conséquent, les investisseurs attendent avec impatience les données officielles de l’Energy Information Administration (EIA), qui devraient être publiées dans les jours à venir. En outre, les analystes prévoient une hausse des stocks d’environ 3,2 millions de barils.
Impact des déclarations de Donald Trump sur les prix du pétrole
D’autre part, les prix du pétrole ont également été influencés par les déclarations du président américain, Donald Trump. Ce dernier a évoqué la possibilité de l’instauration de droits de douane de 25 % sur les voitures, les puces électroniques et les médicaments. Cette mesure pourrait entraîner une hausse des coûts de production des biens de consommation, réduisant ainsi la demande et ralentissant l’activité économique à l’échelle mondiale, selon une analyse de Reuters.
L’ augmentation des stocks de pétrole brut aux États-Unis, couplée aux incertitudes économiques mondiales, a provoqué la baisse des prix du pétrole. Alors que les marchés continuent de surveiller les évolutions des stocks, la situation reste complexe et volatile. Les prochaines données officielles pourraient bien influencer encore davantage l’orientation du marché.